Fort Alamo
Type de document : Livre audio numérique
Editeur : Gallimard. Paris
Date de publication : 03/10/2024
Langue : français
Résumé : Cyril fait la queue à la caisse du supermarché, maudissant en silence l'autre client qui l'a doublé l'air de rien, quand ce dernier s'effondre sur le carrelage, foudroyé. Pour ce prof d'économie et père de famille sans histoires, c'est le début d'une série de faits similaires. Tandis qu'il découvre qu'il a le pouvoir de faire mourir ceux qu'il déteste, Cyril plonge dans une angoisse existentielle.
Classification : Littérature moderne et contemporaine / Romans / Romans
Type de produit : Contenu numérique téléchargeable
Format :
- MP3 en streaming
Type de protection : LCP
Consulter un extrait
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Au commencement, les Homo erectus décidèrent d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte et sortirent d'Afrique il y a environ deux millions d'années. Puis, les Homo sapiens firent de même, inventèrent l'agriculture, essaimèrent à peu près partout et peuplèrent la planète. De plus en plus nombreux, ils bâtirent des empires, par définition multiethniques et en perpétuelle extension, entraînant à l'ère de la mondialisation toujours plus de conquêtes, de répressions, de déportations, d'exils et de brassages de populations avec leurs voisins dits « barbares ».
Aucune des grandes nations d'Europe n'a ainsi connu de peuplement homogène et stable, quels que soient les romans nationaux qu'elles se sont inventées. Depuis les déplacements du paléolithique jusqu'aux concentrations urbaines actuelles, nous n'avons cessé de cheminer, de migrer. Pourtant, avec la disparition des peuples nomades et la généralisation du télétravail, nous n'avons jamais été aussi peu mobiles. Les migrations économiques ou politiques continueront, elles, tant qu'il y aura des guerres, des dictatures et des catastrophes climatiques.
Mais, au fond, qui a vraiment peur des migrations ?
Biographie
Professeur émérite à Paris 1, Jean-Paul Demoule est un de nos meilleurs archéologues et historiens de la protohistoire. Excellent vulgarisateur, c'est aussi un historien engagé, qui aime à pourfendre les idées reçues et lutte contre la récupération politique de sa discipline dans des ouvrages à succès : Une histoire des civilisations (codir, 2018) ; Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire (2017) ; Mais où sont passés les Indo-Européens ? (2014).
Source : Electre