Dessiner les vides avec le cerveau droit

Type de document : Formation en ligne

Editeur : Toutapprendre / Le Paon
Description : “Mode D activé”. Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais peut-être dans un univers parallèle. Le mode D, comme cerveau Droit, fait référence à un basculement de notre pensée d’un mode analytique vers un mode perceptif. Plutôt que de donner un sens à ce qu’on a sous les yeux (par exemple un ciel menaçant), le mode D nous permet de l’appréhender visuellement (une étendue grise, tachetée de masses sombres ou claires, aux contours irréguliers). Une idée longuement développée par Betty Edwards dans son best seller “Dessiner grâce au cerveau droit”, et que Magali Cazo a décidé de nous partager à travers des exercices renversants. Que vous soyez débutant.e ou non, vous ne verrez plus le monde de la même manière !Et pour cette sessionAprès une brève explication de la méthode “cerveau droit”, Magali nous invitera à en faire l’expérience concrète en faisant un pas de côté : plutôt que de dessiner notre sujet, on déplacera notre regard sur les espaces vides qui l’entourent.- Ce cours est fait pour moi si...- J’ai déjà décrété que j’étais nul.le en dessin (mais soyez prêt.e à changer d’avis)- Je suis prêt.e à entrer dans un état de concentration profonde- Je souhaite faire l’expérience concrète de cette autre manière de voirLes ressources pour ce cours sont accessibles sur ce lien.

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Biographie

William Friedkin (/ˈwɪljəm ˈfɹiːdkɪn/), né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois) et mort le 7 août 2023 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur, scénariste et producteur américain, appartenant au mouvement du Nouvel Hollywood des années 1970. Débutant sa carrière dans le documentaire au début des années 1960, il est connu pour ses films (1971), qui remporte cinq Oscars, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur, et L'Exorciste (1973) qui lui vaut une autre nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Ses autres films dans les années 1970 et 1980 incluent le drame Les Garçons de la bande (1970), considéré comme une étape importante du cinéma queer, le remake du Salaire de la peur, Le Convoi de la peur (1977), la comédie policière Têtes vides cherchent coffres pleins (1978), le thriller controversé La Chasse (1980),, et le thriller néo-noir Police fédérale, Los Angeles (1985). Même si les œuvres de Friedkin ont connu un déclin commercial et critique à partir de la fin des années 1980, ses trois derniers longs métrages, tous adaptés de pièces de théâtre, ont été accueillis positivement par la critique : le film d'horreur psychologique Bug (2006), le film policier Killer Joe (2011), et le drame juridique L'Affaire de la mutinerie du Caine (2023), sorti deux mois après sa mort. Il a également beaucoup travaillé comme metteur en scène d'opéra de 1998 jusqu'à sa mort, et a réalisé divers téléfilms et épisodes de séries pour la télévision.