jj
Les intervenants :
LUISA PRUDENTINO : SINOLOGUE, SPÉCIALISTE DU CINÉMA CHINOIS
Après une maîtrise de langue et civilisation chinoises, en 1985 elle part en Chine pendant 3 ans pour se consacrer à la recherche sur le cinéma chinois. Rentrée en Italie, elle organise à Rome le premier festival consacré au cinéma chinois contemporain.
En 1990, elle vient en France où elle approfondit son travail de recherche sur le cinéma à l’EHESS de Paris.
Auteure de nombreux ouvrages et essais sur le cinéma chinois, elle enseigne l’histoire du cinéma chinois à l’INALCO (Paris), à l’Institut de Sciences Politiques (Campus du Havre) et à l’Université de la Lorraine (Metz).
Elle est également consultante pour de nombreux festivals de cinéma en France et à l’étrangerCENTRE DES ARTS MARTIAUX DE MONTPELLIER
Il s’inspire des différents arts martiaux chinois, en y intégrant la philosophie taoïste (principe du yin et du yang) et de la médecine traditionnelle chinoise.
JIJEY GAL – QI GONG 34
Le Qi Gong est une gymnastique qui assouplit le corps, permet la circulation de l’énergie vitale et calme l’esprit.Maître de qi gong, est diplômée de l’École Nationale de Pékin en 2001 et titulaire en 2002 du diplôme (agréé Jeunesse, Sports et Santé) de la Fédération française d’Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (Faemc), Jijey pratique le Qi Gong depuis 1989 et l’enseigne depuis 1993.
https://www.qigong34.com
FB : https://www.facebook.com/qigong34
©photo : Qi gong34
PHUONG NGO
Le Tai Chi Chuan est un Art Martial d'Energie Interne. Il tient une place importante dans la culture chinoise.L'esprit martial est imprégné de valeur du Confucianisme et l'art du combat est utilisé comme discipline pour garder son corps en bonne santé grâce aux principes du Yin et du Yang. Il est important de faire le calme dans l'esprit, de se concentrer pendant la pratique, d'être dans le mouvement.
L'entraînement souple et lent est bénéfique à tout le corps La musculature et l'ossature se renforce en douceur.
Les articulations demeurent souples ou retrouvent une grande amplitude, sans risque de blessure quel que soit l'âge ou l'état de santé du pratiquant.
Les fonctions cardiaques et pulmonaires sont sollicitées par un effort soutenu, continu et non violent.
Le Tai Chi Chuan met en jeu plusieurs fonctions du cerveau : coordination neuro musculaire, équilibre, capacités d'attention etc...
GUO FOULON
Documentaliste à l’Espace de Recherche et de Documentation (ERD) Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000, au sein du Service Commun de la Documentation à l’université Aix-Marseille entre 2009 et 2012. Traductrice en chinois de la littérature jeunesse française depuis 2009. Auteure d’un roman chinois Au revoir, les yeux bleus, publié aux éditions de Wuhan en Chine en 2002.
CHEN Jiang Hong : auteur et illustrateur jeunesse
En savoir plus