Isabelle Wlodarczyk
Née à Libourne, aujourd'hui elle habite sous le soleil de l'Hérault. Dés l'adolescence, elle commence à écrire.
Après de longues études de russe et de philosophie, elle obtient l'agrégation de lettres puis devient enseignante de français dans des collèges et lycées de l'Hérault. En parallèle, elle anime des ateliers de théâtre pour les adolescents, et, finalement décide de mettre entre parenthèses son métier d'enseignante pour écrire des histoires pour les enfants et les adolescents.
Des contes qui se nourrissent de son amour des vieux mots, des livres de philosophie pour les petits, des romans pour les plus grands, et des albums illustrés pour savourer les mots en images. Mère de 2 enfants, elle a sorti un livre avec sa fille.
Des contes qui se nourrissent de son amour des vieux mots, des livres de philosophie pour les petits, des romans pour les plus grands, et des albums illustrés pour savourer les mots en images. Mère de 2 enfants, elle a sorti un livre avec sa fille.
QUELQUES-UNS DE sES TITRES
Les animations
Aucun résultat.
5
5 questions à Isabelle Wlodarczyk
Pourquoi es-tu auteur ?
C'est une question complexe à laquelle je pourrais te donner mille réponses. En vrai, je n'ai pas vraiment choisi ce métier. Il s'est imposé à moi. C'est le métier qui me convient le mieux, celui que j'aime faire et vers lequel je me suis tournée sans réfléchir.
Il y a mille raisons pour lesquelles je l'exerce : je suis amoureuse des mots, des vieux dictionnaires. J'ai plaisir à poser des phrases sur une feuille, à les entendre dans ma tête, à donner forme à des histoires, à goûter leurs sonorités et à essayer de faire rêver les enfants.
Peux-tu donner 3 conseils aux auteurs en herbe ?
- Faire résonner ses phrases dans sa tête, ou les lire à voix haute. On remarque beaucoup mieux les maladresses à l'oral qu'à l'écrit.
- Laisser toujours reposer son texte avant de l'envoyer à un éditeur et ne pas hésiter à le reprendre, le retravailler….souvent.
- Tenter de sortir de sa zone de confort en se fixant des défis : faire des petits jeux d'écriture, un peu comme le pratiquaient les surréalistes. (des cadavres exquis, par exemple). C'est une manière de faire ses gammes.
Quelles sont tes techniques d'écriture ?
C'est une vaste question…J'aime pratiquer une forme d'écriture spontanée : je pose des mots sur la feuille sans savoir ce vers quoi cela me mène. J'ai écrit des romans entiers en procédant ainsi. Je laisse venir les mots, je me laisse transporter. Parfois, cela ne mène à rien…Parfois cela me surprend moi-même. C'est très étonnant !
Je m'amuse aussi à mêler les genres. J'adore écrire des romans comme des poésies, choisir chaque mot, créer des figures de style décalées, leur donner une forme d'oralité. C'est un retour aux sources du roman. L'épopée, l'ancêtre du roman fonctionnait comme ça : un aède le chantait. Les aventures d'Ulysse sont une musique, une grande poésie. C'est un modèle pour moi.
4. Comment naissent tes personnages ?
Mes personnages naissent souvent par hasard : une écosseuse de pois dont les mains se teintent de vert, un chat alcoolique qui se retrouve sur le bateau de Barbe-Noire, un hibou qui adopte un louveteau. Ils sont une plongée dans la fiction et j'aime leur côté improbable, le miracle de la fiction !
D'autres sont réels et ont marqué ou traversé l'Histoire. Pour ceux-là, je suis obligée de me documenter, de lire beaucoup et de suivre les méandres de leurs vies. J'ai moins de liberté, je dois m'inscrire dans un cadre existant, c'est très différent. Mais j'aime les deux. J'ai raconté la vie de plusieurs femmes qui ont bravé l'Histoire.
5. À quelle question souhaiterais-tu répondre ?
J'aimerais vous parler de mon prochain roman, "Les jours de poudre jaune" parce que c'est une longue aventure. Il racontera l'histoire de Paquita. Une petite fille de dix ans, qui a grandi pendant la Guerre d'Espagne. Au moment de la Retirada, lorsque les Espagnols ont dû massivement fuir leur pays, elle a été séparée de sa famille et conduite dans un camp dans l'est de la France. Sa vie est un roman.
Paquita est toujours en vie, elle habite dans l'Hérault. Quand je l'ai rencontrée, elle ne se souvenait plus de l'endroit où elle avait été enfermée. Et j'ai commencé à enquêter sur elle, à essayer de retrouver sa trace dans les archives. Avec son fils, nous avons mené une véritable enquête, interrogé des personnes, retrouvé les enfants qui l'avaient connue et restitué le fil de l'Histoire. C'était une aventure extraordinaire, elle qui pour moi correspond exactement à mon métier. En chemin, nous avons comblé les vides de sa mémoire.
Les ateliers et lectures
Coeur de hibou
Le voleur de souvenirs
Le voleur de souvenirs
Teaser Ruby
Pour aller plus loin :
https://isabellewlodarczyk.wixsite.com/page
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/isabelle-wlodarczyk
https://www.youtube.com/channel/UClk0iNOR4dTdIXYObaquQqQ