Dans le cadre de La Comédie du livre, 10 jours en mai et en partenariat avec le Réseau des médiathèques, des élèves de 5 groupes scolaires de la Métropole ont rédigé un journal qui vous emmènera dans les coulisses du festival, avec des critiques littéraires et des interviews d’auteurs et de libraires.
Son nom? "L'oeil sur les pages" !
En attendant de pouvoir le découvrir sur le stand du Réseau des médiathèques, voilà un retour sur cette aventure.
La classe de 4e1 du Collège Fontcarrade
Ryan, Berzan, Eyup, Ozan, Sixtine, Yaël, Yanis, Khadija, Sakina, Chaïma, Sacha, Louna, Dana,
Matéo, Hamza, Rayan, Nawfel, Thomas, Abdul, Mariama, Adil, Shérine, Haya, Ayline, Abdelghani
"Bonjour, je m’appelle M. Fontcarrade mais tout le monde m’appelle Fonfon.
Je vais vous présenter mes élèves fétiches. Les connaître, c’est les adopter et on ne peut plus s’en passer. En 4e1, deux agités valent mieux qu'un.
Mes petits 4e1 sont certes un peu turbulents, mais ils sont passionnés, curieux et déterminés. Bon, si je suis honnête, ils sont aussi passionnés par le bavardage et tellement admiratifs des combats que parfois la réalité dépasse la fiction.... Ils forment une classe mais ne croyez pas qu'ils soient tous identiques : couleur, origine, taille, poids, vêtements, langage, habitudes, loisirs, tout chez eux n'est que variété. Et pourtant, ils réalisent le miracle de s'unir et de se donner un mal fou pour réussir ce projet. Alors lisez-les, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! J'espère que vous saurez les apprécier."
Dessin : Sixtine-Yaël
le club lecture du collège Les pins de Castries
Sianne, Esther –Abigaël, Léna, Myrtille, Thalie, Lilou, Capucine, Lalou
Dans ce petit groupe, toutes les classes du collège sont représentées, de la 6ème à la 3ème.
Ce qui les a motivé? La proposition était surprenante et géniale et c’était un projet réel : écrire pour un vrai journal qui serait publié.
Non, ils n'avaient jamais écrit des articles ou interviewé quelqu'un mais qu'à cela ne tienne, c’était une chouette occasion pour reprendre leurs mots.
Pour construire leurs questions, ils expliquent avoir réfléchi aux réponses qu'ils aimeraient connaitre, tout simplement me direz-vous.L'interview était un moment à la fois "impressionnant et excitant, à tour de rôle nous avons posé ls questions préparées à l’avance, on se présentait et on parlait ; nous avons mené, l’interview par téléphone. C’était du sérieux." Même si ce n'était pas toujours facile de se retrouver pour échanger (le club lecture est sur leur pause d’après repas), leurs mots constituent la plus belle des conclusions : "l’interview c’était vraiment génial, le dessin ce n’était pas évident mais on s’y est mis."
Ce que vous ne verrez pas dans le journal ...
Cadavres exquis
Écrire c’est un vendeur qui plante des chevaux fourmillants.
Écrire c’est de l’art-thérapie séfarade.
Écrire c’est vouloir concrètement l’absolu du dormeur.
Un écrivain qui travaille c’est une pyélonéphrite qui tape un interprète habilement affamé.
par les élèves du Collège Fontcarrade
Des élèves du collège Croix d'Argent
Audrey , Leah, Anaïs, Alexandre , Baltazar, Timéo, Shinta, Annaëlle, Karla, Ama , Rachel et Hafsa .
Des élèves du collège Port Marianne
Ambrine, Alice, Leïla, Margaux, Lucas, Winnie, Romaïssa, Aaliyah, Faye, Lina, Iris
Créations graphiques
d'après Le mot qui arrêta la guerre de A.Alwett par Iris
d'après La Course dans les nuages de Thibault Vermot
Des origamis à la manière d'Elfie, héroïne d'A. Alwett
d'après Triskell de A.Alwett par Alice
d'après Le grimoire magique d'Elfie e A.Alwett par Faye
d'après Princesse Sarah de A.Alwett par Iris
En audio
Pour écouter cliquez ici.
Critiques littéraires
Quelqu’un qu’on aime de Séverine VIDAL
Ce livre est à la fois sensible, drôle et triste et nous fait porter un tout autre regard sur la vie et son sens. Suivre le parcours d’un homme atteint d’Alzheimer et des personnes qui l’entourent est quelque chose de beau et émouvant. De plus, j’ai beaucoup aimé le fait d’écrire chaque chapitre d’un point de vue différent, je trouve que cela apporte plus de rythme à la lecture. J’ai également trouvé les personnages très attachants. « Quelqu’un qu’on aime » pourrait être notre histoire et c’est notamment le fait que les lecteurs se reconnaissent dans les personnages ou dans certaines situations qui va rendre le roman plus attachant encore.
Rachel
Un hiver un enfer de Jo Witek
Avec son roman Un hiver en enfer, Joe Witek nous confie une histoire policière remplie de rebondissements, de suspense et de surprises.
Lors de la lecture de cet ouvrage, vous serez plongés dans un univers sombre où l’émotion et l’instinct sont primordiaux. Si vous êtes un adepte de thriller, de fiction ou que vous cherchez un peu votre genre, ce livre est totalement pour vous, alors foncez !
Sixtine et Yaël
Ursina de Yves Grevet
Avec ce livre, Y. Grevet nous fait partager le parcours d’Ursina, une jeune fille abandonnée par ses parents et qui vit dans une maison comme celle de Méto. Elle est donc au service des matrones qui dirige la maison mais elle va tenter l’impossible pour regagner sa liberté. Tout le livre tourne autour du monde de Méto et si l'histoire est différente elle est tout autant attachante. Une histoire incroyable que j’ai pris plaisir à lire…mais pas autant que Nestorius dont j’ai préféré le graphisme.
Pour savoir si vous serez de mon avis, plongez vite dans l’univers de Méto !
Adelghani
Premier arrêt avant l'avenir de Jo Witek
Pierre, jeune homme de 18 ans, intelligent et travailleur et promis à un brillant avenir voyage en train pour aller étudier à Paris. Il rencontre Olympe, une jeune femme qui est contre le système et au caractère fort qu'il décidera de suivre car elle la fascine et le fait douter. Pierre l'aime mais cela est-il réciproque ? Si vous n’aimez pas les histoires de romance, pas d’inquiétude, le récit ne s'appuie pas énormément là-dessus et pose bien d’autres questions de société. Promis, vous ne sentirez pas le temps passer lorsque vous le lirez. Je vous conseille de lire ce livre, car il vous transportera, s’incrustera en vous et vous plongera dans son univers étonnant !
Shérine
Triskel d’Audrey Alwett, Virginie Blancher, Françoise Torregrosa et Rémi Torregrossa
Les illustrations sont très bien faites et l’histoire est très entraînante. J’aime bien le passage d’humaine à mi-être car ils ont des particularités que les humains n’ont pas.
Alice
Le grimoire d’Elfie - Le Dit des cigales, tome 2, de Christophe Arleston, Audrey Alwett , Mini Ludvin
J’ai beaucoup aimé le livre mais mon moment préféré est quand elle trouve qui a volé la machine à écrire. J’aime bien quand Elfie écrit des histoires car moi aussi je vais écrire des histoires. La couleur est très belle, les couleurs étaient complètement folles ! L’héroïne de l’histoire est super jolie et ses deux sœurs aussi !
Aliyah
Rêves en noir de Jo Witek
Jill, adolescente rebelle, a perdu la vue depuis neuf ans. Même ses nuits sont hantées par le noir. Un soir, après un accident, elle retrouve peu à peu la vue dans ses rêves, une bénédiction pour un aveugle…
Ce livre palpitant est un thriller qui traite le handicap de manière captivante : il vous tiendra en haleine et vous fera vous poser des questions…
Qui est ce fameux Louis et quel est son problème ? Quels choix Jill va-t-elle faire ?
Je vous invite à lire ce livre qui m’a passionné, peu importe votre âge ! Ce livre est peut-être fait pour vous alors faites-vous votre propre idée...
Yanis
U4 Koridwen de Yves Grevet
Si vous aimez lire des livres d’aventures plein de suspense, alors lisez U4 Koridwen, il est fait pour vous !!! Vous découvrirez l’aventure de Koridwen, une jeune fille qui vit seule dans une ferme parce qu’un virus a décimé les adultes de ce monde et épargné les adolescents. Accompagnée par son cousin Max, elle va rejoindre Paris et répondre à l’appel du mystérieux Kronos. J’aime le passage où elle sorte seule la nuit pour aller chercher son cousin souffrant et celui où elle discute avec Jules et découvre que lui aussi est un expert de WOT (warrior of time). Et toutes les questions que l’on se pose : pourquoi y a-t-il une maladie contagieuse qui touche les adultes et pas les ados ? Vont-ils le savoir ?
Sakina et Chaïma
Nestorius de Yves Grevet
Avec Nestorius, nous voyageons dans un monde irréel, étrange et dangereux où certains adolescents de la maison ont été choisis pour devenir ce qu’on veut qu’ils soient : "des soldats". Pour cela, leur corps est modifié et ils ressemblent à des montres. Mais pas une plainte, pas une contestation : ils acceptent leur sort de machine à tuer. Nestorius est comme les autres jusqu’au jour où.. il va fuir mais un vrai cauchemar l’attend dans sa fuite.
Si vous voulez du fantastique, du mystère, des batailles...vous avez fait le bon choix : lisez NESTORIUS!!
Khadija
Méto, la Maison de Yves Grevet
Si vous cherchez un roman de science-fiction captivant, vous ne serez pas déçu par Méto, La Maison d’Yves Grevet. Dès les premiers pages, vous serez transporté dans un monde étrange et fascinant où des enfants sont enfermés dans des maisons et élevés dans l'ignorance. L'histoire suit Méto, un garçon curieux qui commence à remettre en question l'ordre établi. Avec une écriture vive et percutante, Grevet nous entraine dans une aventure haletante, où se mêle suspense, action et émotion.
Vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant d'avoir atteint la dernière page ! Et ne vous inquiétez pas, malgré le sujet sérieux, l'auteur réussit à glisser quelques touches d'humour qui vous feront sourire.
En bref, Méto, La Maison est un excellent choix pour les amateurs de SF jeunesse. A lire absolument !
Rayan
Méto 2, L’île de Yves Grevet
Si vous cherchez un livre d'action, vous avez trouvé le bon livre ! Sur les 64 garçons qui vivent dans la maison, certains vont s'échapper pour découvrir l’île après avoir organisé une révolte.
Méto et ses amis proches vont être déçus car au lieu d’une liberté tant attendue, ils vont être enfermés dans des cages et seront libérés sous conditions mais pour mener une vie d’esclave ! Ils devront donc devoir faire preuve de courage et de stratégie pour échapper à cette expérience décevante et dangereuse ! Si vous aimez l’action, les découverts de nouvelles terres et de nouveaux univers, les personnages mystérieux et le danger, alors vous allez aimer ce livre.
Ryan
Meto, La Maison, De Yves Grevet
64 enfants cloîtrés dans une maison et obligés d'obéir aux adultes. Dans cette maison, leur destin se dessine : finir esclave ou devenir monstre-soldat ? On suit donc l’histoire de Méto, un des enfants de la maison qui décide de se rebeller et d’échapper à cet enfer ! Méto est une dystopie adaptée en BD : une histoire palpitante avec des personnages attachants et un monde qui n’est pas le nôtre. Je vous préviens : impossible d’arrêter de lire avant la dernière page ! Malgré une histoire sombre, l’auteur réussit à nous captiver : quel talent ! Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment se retrouver dans un autre monde qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions.
Abdul
METO 1, La BD de Yves Grevet
Méto, une grande maison avec beaucoup de secrets, des Césars, des piqûres d’un produit inconnu, et des traîtres. Si vous recherchez une BD ayant un univers totalement irréel (mais pas tant que ça !), Méto 1 est parfait pour vous !
Dès le début, on est transporté dans un univers futuriste qui traite d’un sujet sérieux. L’auteur a su « infantiliser » la BD ce qui semble être très compliqué, mais il a réussi. Proposant beaucoup de suspense et d’originalité, Méto 1 est parfait pour les amateurs de livres même les plus grands ! L’histoire est parfaite pour vous attirer malgré vous dans ce monde. Qui sont les traîtres parmi les camarades ?! Qui sont vraiment les César, ou était-on avant d’arriver dans la maison ?! Répondra qui lira !
Thomas
Les petites reines de Clémentine Beauvais
Trois filles, une au collège et deux au lycée, sont élues « boudin d’or, d’argent et de bronze » sur Facebook. Le fait d’être traitées de boudin leur importe plus ou moins mais ça ne les empêche pas de vouloir aller à Paris pour le 14 juillet en vendant des boudins, et d‘y aller à vélo !Il faut savoir que le sport n’est pas leur point fort et qu’elles habitent à Bourg-en-Bresse! Arriveront-elles à Paris pour le 14 juillet ? J’ai trouvé ce livre très amusant. Je l’ai aussi beaucoup aimé car il explique qu’il vaut mieux faire ce que l’on aime ou ce que l’on veut faire que ce que les autres nous disent de faire. Par exemple, lors de leur voyage, les héroïnes vendent des boudins pour montrer qu’elles s’en fichent d’être grosses et moches.
Anaïs
Joan, qui a été élevée par son père qui est maintenant « un homme de plus écrasé par le Grand patron ». Elle décide donc avec son meilleur ami Hugo qu’ils iront mettre fin à toute cette tyrannie et venger son père en tuant le Grand patron. Ils ne savent pas ce qui les attend mais ils se lancent sur La N7 direction Nice pour régler leurs comptes avec le Grand patron. Quels obstacles se dresseront sur leurs routes et les surmonteront-ils ?
Je trouve ce livre vraiment bien, il est drôle mais il y a aussi beaucoup de suspense et de rebondissements.
La fin comme l’histoire en elle-même est pleine de surprises. Il y a des moments très beaux qu’on prend plaisir à imaginer et on a toujours envie de continuer l’histoire pour savoir la suite.
Audrey
La Course dans les Nuages de Thibault Vermot
La ville de Puerto Montt est anéantie par un séisme en 1938. Le temps est compté pour ses habitants, il faut leur venir en aide. Deux pilotes vont relever ce défi. Le britannique Sir Orville Blake détenant plusieurs records et la française Salomé Declerq, une femme au caractère indomptable qui trouve que les grands pilotes sont faits pour être vaincus. C’est donc une grande course qui s'annonce et pas des plus paisible... J'ai beaucoup aimé ce livre qui touche et fait voyager. Il a un côté très émouvant par l'histoire de Salomé Declerq qui contraste avec cette course très mouvementée et pleine d'action. Les personnages sont attachants et développés. C'est une lecture qui devrait combler un vaste public, et encore plus les amateurs d'aviation.
Hafsa
Alex 17 ans, a tenté de mettre fin à ses jours à cause de souvenirs trop lourds. Son père l'envoie dans une clinique où il intègre le groupe des suicidants : Alice, une jeune fille un peu rebelle, Colette une alcoolique aux conseils des plus sages, Victor traumatisé par le harcèlement et Jacopo un vieux rabat-joie. Un jour, ils décident de fuir pour aller en Normandie et sauter ensemble d'une falaise. Durant leur excursion, ils créent de forts liens. Cela sera-t-il suffisant pour les pousser à penser différemment ? La fin est un peu prévisible mais sinon l'histoire fait réfléchir le lecteur sur plusieurs aspects de la vie. Elle pousse à voir le positif des choses qui nous entourent.On trouve aussi de belles citations et des personnages très attachants, avec une touche d'humour.
Karla
Les Géants
Au Pays Basque, deux familles se serrent les coudes. Marius et Esteban sont deux amis de toujours aimant le surf. Ils ont chacun un père marin pêcheur montrant à quel point il faut se battre pour un avenir meilleur. Mais un jour arrive César, le grand-père de Marius qu’on pensait mort en prison il y a vingt ans. Se déroule alors une aventure pleine de secrets sur un trésor maudit. Ce sera aussi pour Marius, accompagné d’Esteban, l’occasion d’apprendre ce que cache sa famille. J’ai beaucoup aimé ce livre pour son humanisme. Même si on y trouve des mots grossiers, le livre est formidable, c’est une vraie leçon de vie. Je le conseille fortement. Je lui donne la note de 4 sur 5.
Timéo Lepreux
Âge tendre de Clémentine Beauvais
Dans ce livre, on doit faire une année de service civique entre la troisième et la seconde. Valentin Lemonnier se retrouve à Boulogne-Sur-Mer dans une maison de retraite pour les personnes atteintes d’Alzheimer. À l’intérieur, c’est un autre monde, tout est reconstitué pour faire comme si le temps s’était arrêté à une certaine période et Valentin atterrit donc dans les années 60-70, dans les « Trente glorieuses ». Durant cette année de lourds secrets vont être déterrer et Valentin ne sera plus le même…
C’est génial ! ça donne un autre angle de vue sur les maisons de retraite et la maladie de l’Alzheimer. C’est un livre assez facile à lire tout en étant super captivent. Le fait que ça soit écrit comme un journal nous place un peu dans l’histoire, comme s’il nous parlait. Je le recommande.
Stop-motion
l'un est consacré à Méto d'Yves Grevet
Le club de la presse du Lycée Jules Guesde
Et en particulier...
Lili-Charlotte, Malo, John, Thaïs, Lucie et Nils.