Liuna Virardi
Liuna Virardi est née à Bologne, en Italie. Arrivée en France en 2014, elle vit et travaille aujourd’hui dans un tout petit village en Dordogne.
Elle a d’abord étudié les techniques picturales pendant cinq ans à l’école d’art de sa ville natale, puis le design graphique et la communication visuelle à Urbino, et enfin l’illustration à l’École Massana de Barcelone.
Enfant, elle n’était pas une grande lectrice, mais elle a de beaux souvenirs des contes de Grimm, Andersen ou Perrault que lui lisait sa mère ou sa grand-mère avant de dormir.
Avant de se consacrer pleinement à la création de livres jeunesse, elle a exercé des métiers des plus variés, très éloignés de l’illustration. Puis, petit à petit, des projets personnels commencés juste pour le plaisir ou des travaux de recherches graphiques se sont transformés en projets de livres qu’elle a décidé de montrer à des éditeurs.
Liuna trouve son inspiration dans les petites choses du quotidien : une feuille tombant d’un arbre, une mélodie, les nuages qui courent dans le ciel, une phrase lue ou entendue, la mer, les gens, les animaux, une fleur qui s’ouvre, une couleur, etc.
Son travail se caractérise par des images synthétiques, ludiques et poétiques. Pour ses illustrations, elle utilise des techniques très variées, qu’elle adapte en fonction de chaque projet. Elle aime travailler en numérique, avec sa petite tablette graphique qu’elle utilise comme un crayon, ou en utilisant des textures créées à la main puis scannées pour assembler des collages numériques. C’est une technique intuitive et ludique qui lui permet aussi de travailler plus vite. Parfois, au contraire, elle aime prendre son temps et se salir un peu les mains en créant avec des techniques analogiques, comme par exemple des pochoirs et des tampons qu’elle fabrique.
Une chose est sûre, quel que soit le projet et la technique choisie, elle essaie toujours de créer avec passion, attention et bienveillance.
Ses illustrations ont obtenu d’importantes reconnaissances et prix, et certains de ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Son travail a été exposé dans différentes villes du monde, notamment à Tokyo, Taïwan, New York, Barcelone, Lisbonne et Milan. Depuis une dizaine d’années, elle propose régulièrement des rencontres et ateliers autour de son travail d’autrice et d’illustratrice, adressés à différents publics.
Les derniers livres qu’elle a publiés en France en 2023 s’adressent aux plus jeunes lecteurs : La colline, aux éditions MeMo et J’ai un bobo, aux éditions Bayard.
Portrait chinois
Si j’étais une couleur, je serais... Le turquoise.
Si j’étais une forme, je serais… Le cercle.
Si j’étais un album, je serais… Prendre et donner de Lucie Félix.
Si j’étais un mot, je serais… Palla (Ballon en italien).
Si j’étais un objet, je serais… Une boîte.
Si j’étais une ville, je serais… Barcelone.
Si j’étais un rêve, je serais…. Une journée lumineuse.
Si j’étais une pièce d’une maison, je serais… La cuisine.
Si j’étais une musique, je serais … Une tarentelle.
Si j’étais un végétal, je serais … Un olivier.
son interview
Pour aller plus loin
Radiofrance.fr/francebleu/podcasts : "Imagine" de Liuna Virardi aux Editions Agrume
Lamareauxmots.com : Les invité·e·s du mercredi : Liuna Virardi et Joëlle Turin