Eve Gomy
Melie Giusiano
h
kk
Rencontre avec Melie Giusiano
Je m'appelle Mélie Giusiano, je suis autrice et illustratrice et je vis à Lyon depuis 3 ans. J'ai travaillé en tant que graphiste dans l'édition à Paris pendant 10 ans avant de me lancer dans l'écriture de mes propres albums. J'aime mêler la simplicité des formes géométriques à des matières picturales que je réalise au pinceau. Je travaille en risographie, une technique d'impression qui me permets d'expérimenter et de développer mon style au fil du temps. Mon premier album, Les cadeaux, est paru en novembre 2024 aux éditions Palomita. C'est un cartonné pour les tout-petits imprimé en 4 pantones. En janvier 2025 est sorti Au gré du vent, mon premier album en tant qu'autrice et illustratrice.
Quel personnage de littérature aurais-tu aimé être ?
Je ne sais pas si je m'identifie à elle mais lorsque je pense à un personnage de littérature, je pense à celui de Clarice Lispector dans son livre La femme qui tuait les poissons, un livre qui m'a beaucoup marqué. J'adore ce mélange d'humour et de simplicité qui la caractérise. C'est un de mes modèles d'écriture dans la littérature jeunesse !
Tu es autrice et illustratrice, comment fais-tu le lien entre mot et image, entre le texte et l’illustration ?
En général, je travaille d'abord sur l'image et ensuite le texte. J'ai des formes en tête, ou bien une image obsédante qui me donne envie de tisser une histoire autour d'elle.
Pour mon album Au gré du vent, j'avais d'abord réalisé l'illustration des pissenlits dans le vent, puis celle des draps qui sèchent sur une corde à linge.
Au fur et à mesure de ma réflexion, le vent s'est imposé comme le personnage principal qui liait mes images entre elles. J'avais envie de le personnifier, et j'ai ensuite imaginé toutes les images que je pourrais créer pour illustrer d'autres états du vent. J'ai ensuite écrit l'histoire et composé mes images comme on assemble un puzzle, jusqu'au moment où j'ai trouvé le parfait enchaînement, ce qui procure une grande satisfaction !
C'est exactement ça ! Mais cette idée n'a pas été immédiate car j'avais d'abord réalisé une première version de maquette avec le texte très droit tout en haut du format.
Je cherchais pourtant un moyen de faire ressentir le bruit du vent au petit lecteur, de le matérialiser sur le papier. C'est en avançant dans la réalisation de mes illustrations et en échangeant avec une amie graphiste que j'ai eu l'idée de mêler davantage le texte et l'image. En faisant bouger les mots dans mon texte, j'ai trouvé le moyen de rendre visible les différents états du vent et le mouvement de l'air comme si le texte glissait sur la page.
Justement, l’édition 2026 de Festi’Petits célèbre la nature, pour toi ce serait quoi raconter la nature aux tout-petits ?
J'ai donné naissance à une petite fille en mai dernier, et en ce moment, la nature m'évoque la naissance et le renouveau. La vie dans son sens le plus large. Si je devais réaliser un prochain livre sur le thème de la nature, j'écrirai sûrement l'histoire d'un enfant qui naît et qui découvre la nature qui l'entoure dans la beauté de sa simplicité.