Perrine Boyer
Née à Toulouse, elle étudie l’illustration à l’école Massana de Barcelone.
Elle illustre des livres jeunesse, des recueils de contes, des affiches et des manuels scolaires. Ses livres sont publiés en France, Espagne et Amérique Latine. Elle réalise également des affiches de spectacles, et des fresques murales hautes en couleurs.
Elle aime partir à la recherche de nouvelles formes et couleurs, pour ensuite les encastrer à la manière d’un jeu. Ses sources d’inspirations sont les voyages, la nature, et les enfants. Son univers est poétique et empreint de tendresse.
Ses techniques favorites sont la peinture au pochoir, le dessin à la plume, et la linogravure.
Quelques-uns de ses titres
Perrine Boyer
5 questions à Perrine Boyer, illustratrice
Pourquoi es-tu illustratrice ?
J’ai toujours aimé les histoires, et les livres pour enfants. Quand j’étais petite, j’adorais lire, assise sur mon lit ou dans ma cabane… Lire me donnait la sensation de m’évader. J’adorais aussi faire de la peinture, et de la céramique. Illustratrice, c’est à mi-chemin entre lire et peindre, deux de mes activités préférées !
Peux-tu donner 3 conseils aux illustrateurs en herbe ?
Lire, rêver, et dessiner !
Tu peux aussi si tu le souhaites, commencer un petit carnet pour y coller des images qui t’inspirent, y dessiner les choses, personnes et animaux que tu aimes… Ce petit carnet deviendra ton compagnon, et sera aussi ta source d’inspiration pour commencer à illustrer tes propres histoires !
Quelles sont tes techniques d’illustrations ?
J’aime les techniques permettant de faire des aplats de couleurs. Cela veut dire que je peins des formes de couleurs unies, sans chercher à créer du volume par un jeu d’ombres et de lumières. Cela donne des silhouettes unies de couleurs, que j’encastre ou superpose entre elles. J’utilise des encres de linogravure, que j’apprécie pour leur densité et leur transparence lors des superpositions.
Pour réaliser une illustration, je travaille en plusieurs temps :
- Croquis au crayon,
- Découpe des formes (tampons ou pochoirs),
- Création de ma palette de couleurs,
- Composition de l’illustration à l’aide des tampons/pochoirs et des encres,
- Finitions et détails au pinceau.
Comment naissent tes personnages ?
Lorsque je lis le texte de l’auteur, j’imagine déjà les caractéristiques des personnages du texte. Je fais ensuite une recherche d’images (photos) qui me serviront de modèle. Puis je dessine beaucoup, à partir de ces photos, jusqu’à ce qu’un « personnage » apparaisse sur le papier. Je range alors toutes les photos, et je m’entraine à redessiner mon personnage dans plusieurs positions, je m’amuse à l’habiller, le faire bouger, à le mettre dans différentes situations.
A quelle question souhaiterais-tu répondre ?
Les enfants me demandent parfois quelle est ma couleur préférée.
J’en ai beaucoup ! J’aime par-dessus tout les fabriquer, les nommer, ou les choisir sur des nuanciers. Voici quelques-unes de mes « chouchous » : bleu turquoise, céladon, jeune citron, orange sanguine, vert pistache, vert anis, rose framboise, bleu outremer… Et toi, quelle est ta couleur préférée ?