Stephane Kouchian
Co production MOCO – Réseau des médiathèques
Stéphane Kouchian
Depuis 2003, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique participe pleinement à politique menée dans le champ de la petite enfance et de l’éveil artistique et culturels des tout-petits.
Festi’Petits , festival destiné aux 0-3 ans s’appuie sur un réseau de 14 médiathèques et de médiathèques partenaires qui favorise un maillage et un essaimage de la culture pour le tout-petit à l’échelle métropolitaine.
Pour remplir ses missions, le Réseau dispose de moyens d’actions relevant de l’offre documentaire, de l’exposition, de la programmation culturelle, de dispositifs d’action culturelle, de la mise à disposition de ressources ludiques et éducatives, du déploiement de formats de participation et de transfert de compétence. Il développe également des outils itinérants dans le champ artistique et culturel.
Institution singulière, le MO.CO. Montpellier Contemporain est un écosystème artistique qui va de la formation jusqu’à la collection, en passant par la production, l’exposition et la médiation, grâce à la réunion d’une école d’art et deux centres d’art contemporain : le MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), le MO.CO. Panacée (laboratoire de la création contemporaine) et le MO.CO. (Espace dédié à des expositions d’envergure internationale).
Dans le cadre de sa politique de relations avec les publics, le MO.CO. développe des outils et des actions en lien avec sa programmation avec pour objectif de la rendre accessible au plus grand nombre. Tout au long de l’année, il propose un accueil spécifique et adapté aux tout-petits et leurs familles avec des parcours sur mesure créés à chaque exposition. Ouvrir aux bébés permet aux familles de poursuivre les visites d’exposition et d’élargir aux autres générations : les grands-parents, les membres d'une même fratrie.
C’est à ce titre que le Réseau des médiathèques s’est associé au MO.CO afin de coproduire un dispositif artistique itinérant.
Pour réaliser ce 1er dispositif artistique en direction des tout-petits, c’est l’artiste plasticien Stéphane Kouchian qui a été choisi.
C’est à travers une esthétique qu’il définit comme étant du « Pop Art Conceptuel », que Stéphane Kouchian déploie un vocabulaire visuel et intellectuel dont l’aspect séduisant et attractif ne sert en réalité qu’à duper le spectateur et l’amener à se questionner sur le sens de ce qu’il voit. Par ce biais, l’artiste développe un terrain de jeu et d’expérimentation où s’entre-choquent ses réflexions aussi bien philosophiques, sociologiques ou anthropologiques, que des questionnements relatifs au geste et à la pratique artistique.
Après une formation complète à l'ESBA MO.CO. Montpellier, Stéphane Kouchian poursuit sa carrière à Paris où ses connaissances des outils de création numérique lui permettent de collaborer avec de grands noms de la mode, de la cosmétique, de la culture et de la musique tels que Dior, Chanel, Burberry, Lalala productions, Arte, La Prairie, Born Bad Records, Tom of Finland, Krikor, Chilly Gonzales, Gesaffelstein ou encore Mirways et Dj Hell.
Ses œuvres ont été montrées à Montpellier avec le MO.CO. dans le cadre de l’exposition « Essentiel », à l’espace Saint-Ravy, au Carré Saint-Anne, à la Halle Tropisme, à la galerie Annie Gabrielli et à la galerie AL/MA, à la Chapelle des Pénitents d’Aniane ou encore au Gwangmyeong City Hall à Séoul dans le cadre de l’exposition « Barbie » du MAD Paris sous la direction d’Anne Monnier.
Stéphane Kouchian est lauréat de l’appel à projet 1% artistique de Tisséo Collectivité lancé par la ville de Toulouse et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour la création du Métro ligne 3, avec son projet Métrovalie pour la Station Sept Deniers - Stade Toulousain, dont la livraison est prévue pour 2028.
En 2023, il inaugure un lieu hybride, collaboratif et ouvert à Montpellier : l’Atelier/galerie RC1. Destiné à la réalisation et à la monstration de ses projets personnels, ce lieu est également voué à accueillir des expositions collectives, des performances et autres événements musicaux.
Le dispositif sera inauguré et présenté le vendredi 2 février 2024, lors de la journée professionnelle du festival Festi’Petits. Il sera ensuite déployé dans le cadre d’itinérance dans les différentes médiathèques du réseau et les événements auxquels participent le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique et le MO.CO. Contemporain.
©DR