L'obsession du bien-être : essai

Edité par R. Laffont. Paris - 2019

Collection : Nouvelles mythologies

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (155 p.) ; 18 x 11 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Benoît Heilbrunn
Résumé
  • Une réflexion sur les significations profondes de la recherche de bien-être et de sa marchandisation. Remplaçant la notion de bonheur, elle témoigne d'une société fondée sur la performance et d'individus inquiets jusqu'à vouloir mesurer leur satisfaction personnelle à l'aune du confort matériel. ©Electre 2019
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Quatrième de couverture

La notion de bien-être aura-t-elle bientôt remplacé celle de bonheur ?

Que ce soit dans la publicité, les magazines ou les ouvrages de développement personnel, on nous propose tous les jours du bien-être en prêt-à-porter. À l'aspiration légitime au bonheur s'est substituée l'idéologie du confort. Comment la quête du bien-être s'est-elle imposée dans nos modes de vie ? Symptôme d'une recherche de compétitivité dans une société obsédée par la mesure permanente de la satisfaction, le bien-être est devenu une arme d'intensification du capitalisme.

Fouillé et argumenté, cet ouvrage interroge ce nouveau diktat et 4 voit une mutation anthropologique fondamentale de l'Occident.

Biographie

Benoît Heilbrunn est philosophe et professeur de marketing à l'ESCP Europe.

Il est notamment l'auteur de plusieurs « Que sais-je ? » aux PUF (Le Packaging, La Marque, Le Logo) et du Marketing pour les nuls, chez First.

Source : Electre