Modèles innovation : les derniers modernes

Edité par Ed. du Patrimoine. Paris - 2023

Collection : Carnets d'architecture

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (200 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Richard Klein, Caroline Bauer
Résumé
  • Initiés par le Plan construction créé en 1971 pour favoriser la production de logements, les modèles innovation parient sur la nouveauté et sur des modèles adaptables à différentes situations. Les campagnes lancées entre 1973 et 1975 donnent lieu à des réalisations d'une grande variété de forme qui renouvellent les manières d'habiter et structurent les villes nouvelles. Synthèse sur ce corpus. ©Electre 2023
Public destinataire
  • Tout public
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Consultable sur demande - 1993 - Là-bas

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 2615201 | L10597 | Consultable sur demande | Documentaire magasin

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Quatrième de couverture

Durtal mène une enquête sur Gilles de Rais, le «Barbe bleue» de Tiffauges, qui, au XVe siècle, fut accusé d'avoir violé et torturé des dizaines d'enfants. Ces recherches exercent une étrange fascination sur madame Chantelouve, qui ne tarde pas à s'éprendre de l'écrivain. Elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Elle-même est une fidèle de Satan...

Tel est l'argument de Là-bas, le roman de Joris-Karl Huysmans (1891). Buñuel, encore étudiant à Madrid, le découvre dans les années 20. En 1976, il décide de le porter à l'écran. Gérard Depardieu accepte d'incarner le terrible compagnon de Jeanne d'Arc. Rien ne s'oppose plus au tournage. Pourtant, le film ne verra jamais le jour. De l'aveu même du cinéaste, le Diable y fut pour quelque chose...

Dans ces pages où demeure, intact, le sombre mysticisme de Huysmans - Buñuel a transposé l'intrigue dans la seconde moitié de notre siècle -, percent aussi les interrogations et les obsessions qui ont toujours été celles du cinéaste : pourquoi le Mal existe-t-il ? Pourquoi s'inscrit-il puissamment en l'homme ? Dix ans après la disparition de Luis Buñuel, ce scénario d'un film jamais tourné donne la mesure de ce qui aurait pu être l'un de ses chefs-d'œuvre.

Biographie

Luis Buñuel Portolés (/ˈlwiz βuˈɲwel/), né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico, est un réalisateur, scénariste et acteur espagnol naturalisé mexicain. Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de quinze ans, des films dans quasiment tous les genres cinématographiques — film expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un de ses thèmes de prédilection, ce qu’illustrent en particulier L'Ange exterminateur (1962), Belle de jour (1967) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Ainsi que le note l'écrivain Jean Collet : Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes. En raison de ses convictions politiques et des obstacles imposés à sa création par la censure franquiste, il a préféré s’exiler et a tourné la majeure partie de son œuvre en France et au Mexique — dont il a pris la nationalité en 1951. Buñuel est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants et les plus originaux de l'histoire du cinéma.