Patrimoine : les sociétés savantes
Origines
Nées sous l’esprit des Lumières au XVIIIe siècle, les sociétés savantes avaient pour but la diffusion des connaissances scientifiques et littéraires. Dissoutes à la Révolution, elles refleurissent sous Napoléon 1er, mais prennent leur essor au XIXème siècle au moment de la révolution industrielle. Ces académies et sociétés dites « savantes » sont formées d’érudits, spécialisés dans un champ disciplinaire (archéologie, médecine, agriculture, botanique).
Elles se regroupent pour exposer leurs travaux, recherches et découvertes afin de promouvoir et d’améliorer la connaissance dans leur domaine. Leurs actions souvent limitées à un territoire spécifique nous ont laissé de véritables richesses intellectuelles et patrimoniales transmises grâce à leurs nombreuses publications (revues, bulletins, colloques...). Ces documents constituent pour tous des témoignages remarquables sur les connaissances de la vie économique, littéraire, artistique et scientifique de la région entre 1820 et 1939.
En Occitanie
Notre territoire comprend l’une des plus anciennes sociétés savantes, l’Académie de Nîmes, qui a vu le jour en 1635. La Société royale des sciences de Montpellier deviendra l’Académie des sciences et lettres de Montpellier sera créée en 1706. En Lozère, c’est à l'initiative du savant lozérien Jean-Antoine Chaptal que fut créée en 1801, la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère.
L’Aude accueillera en 1836 la Commission des arts et des sciences de Carcassonne et Perpignan verra naître la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales.
Héritage de ces sociétés savantes, leurs nombreuses publications sont conservées comme témoins de la connaissance scientifique et de son évolution.
Un pôle associé pour la numérisation
Consciente de la richesse de ces écrits, la Bibliothèque nationale de France lance en 1996 une vaste campagne de numérisation des publications des sociétés savantes dans plusieurs régions de France. L’Aquitaine et la Lorraine ouvrent la voie et rapidement d’autres régions suivent. Ce programme de numérisation est effectué dans le cadre d’une politique concertée entre la BnF et les pôles associés (bibliothèques territoriales, universitaires, centres de recherche et de documentation français ou étrangers).
Montpellier Méditerranée Métropole, Occitanie Livre & Lecture et la BnF ont créé un partenariat pour le signalement et la mise en valeur du fonds documentaire régional avec la volonté de numériser les publications des sociétés savantes du territoire Languedoc-Roussillon. Cette démarche offre ainsi la possibilité pour les usagers de consulter le texte intégral de ces revues à la fois sur Gallica, et sur le portail du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.
Les sociétés savantes aujourd'hui
Certaines de ces sociétés, actuellement toujours actives, continuent de contribuer au rayonnement de la science. Elles publient leurs recherches sous forme de revues scientifiques et organisent régulièrement des conférences consacrées souvent au patrimoine régional. Elles ont constitué d'importantes bibliothèques, notamment par échanges et acquisitions réciproques d'ouvrages avec de nombreuses autres sociétés correspondantes. La bibliothèque de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier est riche de plus de 40.000 ouvrages.
Les lettres de l’archichancelier Cambacérès
Acquisition d’un document exceptionnel
Le 12 mars 2018, l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier accueillait M. Gilles Gudin de Vallerin, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole lors d'une conférence portant sur l'acquisition, en 2017 de 48 lettres de l’archichancelier Cambacérès, chargé par Napoléon de la coordination du gouvernement pendant son absence et adressées au général Clarke, gouverneur de la Prusse.
Les sociétés savantes dans le temps
Gallica, Cths, BnF
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe l'ensemble des documents numérisés par la Bnf. Vous pourrez trouver et consulter les publications numérisées des sociétés savantes du Languedoc-Roussillon.
Fondé en 1834 par François Guizot, le Comité des travaux historiques et scientifiques a pour but de créer une publication générale de tous les matériaux importants et encore inédits sur l’histoire de notre patrie. Il établit un annuaire des sociétés savantes de France et rassemble dans un catalogue leurs publications.
Toutes les informations sur le programme de numérisation des sociétés savantes est consultable sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Ce chantier connaît de remarquables avancées grâce aux partenariats initiés avec les bibliothèques municipales et universitaires, les archives départementales et les sociétés savantes elles-mêmes.