0 avis
L'image partagée : la photographie numérique
Edité par Textuel. Paris - DL 2015
Collection : L'écriture photographique
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (175 p.) ; ill. en coul. ; 21 cm
- Sujets
- Note générale
- Bibliogr. p. 171. Index
- 1er mention de responsabilité
- André Gunthert
- Résumé
- "De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
-
_version_ :
1832492237204750336
-
any_integration :
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
ESB211
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Gunthert, André. Auteur
-
Author_exact :
Gunthert, André
-
Author_id_exact :
277:104779
-
Author_idx :
Gunthert, André
-
Author_sort :
Gunthert, André
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:104779 </searchTerm>
- <queryLabel> Gunthert, André. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Gunthert, André. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Gunthert, André
-
Authority_id_idx :
911:3851
277:104779
-
CallNumber :
77.01 GUNT
-
CallNumber_exact :
77.01 GUNT
-
CallNumber_idx :
77.01 GUNT
-
CAMO_barre_code :
ESB211
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB211
-
ContentDescription :
Bibliogr. p. 171. Index<br/>
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)<br/>
-
ContentDescription_idx :
Bibliogr. p. 171. Index<br/>
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1056142
-
date :
2015
-
DateOfIndexation_idx :
2025-05-18T22:39:41
-
DateOfInsertion :
07/09/2015
-
DateOfInsertion_idx :
20150907
-
DateOfInsertion_sort :
20150907
-
DateOfPublication :
DL 2015
-
DateOfPublication_idx :
DL 2015
-
DateOfPublication_sort :
DL 2015
-
DateOfPublicationGroup_exact :
DL 2015
-
Dewey676a :
775
-
Dewey676a_idx :
775
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-84597-530-9
9782845975309
-
Domaine_972_idx :
60
-
DomaineAcquisition972a :
60
-
DomaineAcquisition972a_idx :
60
-
Ean :
9782845975309
-
Ean_idx :
9782845975309
-
Fournisseur :
FR-751131015
-
Fournisseur_exact :
FR-751131015
-
Fournisseur_idx :
FR-751131015
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782845975309
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1056142
-
Identifier :
1056142
-
Identifier_idx :
1056142
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-84597-530-9
-
Isbn_idx :
978-2-84597-530-9
-
Isbn10 :
2845975309
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250518220444
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
Note :
Bibliogr. p. 171. Index
-
NoteGenerale300a :
Bibliogr. p. 171. Index
-
NoteGenerale300a_idx :
Bibliogr. p. 171. Index
-
NoteResumeOuExtrait330 :
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
-
of_identifier :
isbn:978-2-84597-530-9
-
PhysicalDescription :
1 vol. (175 p.) ; ill. en coul. ; 21 cm
-
Popularity :
3
-
Popularity_idx :
3
-
Popularity_int_exact :
3
-
Popularity_sort :
3
-
PopularityGroup_exact :
3 emprunts.
-
premierementionp200f :
André Gunthert
-
premierementionp200f_idx :
André Gunthert
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Textuel. Paris
-
Publisher_exact :
Textuel
-
Publisher_idx :
Textuel. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02141cam0 2200349 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1056142 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210603102535.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-84597-530-9 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 25 EUR </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 01558371 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44409483h </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 9782845975309 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20150907d2015 m y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ||||z 00|y| </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> L'image partagée </subfield>
- <subfield code="b"> Texte imprimé </subfield>
- <subfield code="e"> la photographie numérique </subfield>
- <subfield code="f"> André Gunthert </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Textuel </subfield>
- <subfield code="d"> DL 2015 </subfield>
- <subfield code="e"> impr. en Italie </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 vol. (175 p.) </subfield>
- <subfield code="c"> ill. en coul. </subfield>
- <subfield code="d"> 21 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> L'écriture photographique </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bibliogr. p. 171. Index </subfield>
-
<datafield tag="316" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> FR-751021001:44409483003001 </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> "De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur) </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> L'Écriture photographique (Paris) </subfield>
- <subfield code="d"> 2015 </subfield>
- <subfield code="x"> 2100-4234 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:3851 </subfield>
- <subfield code="a"> Photographie numérique </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 775 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:104779 </subfield>
- <subfield code="a"> Gunthert </subfield>
- <subfield code="b"> André </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="2"> AFNOR </subfield>
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
- <subfield code="c"> 20150907 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="929" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESS </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 60 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 21/11/2017 </subfield>
- <subfield code="h"> 77.01 GUNT </subfield>
- <subfield code="p"> ESB211 </subfield>
- <subfield code="q"> ESB7972 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 25 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 3 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 5_5_2018~1-1--2--1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
-
resume_camo_idx :
"De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation." (résumé de l'éditeur)
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
André Gunthert
-
sara_author_reverse :
Gunthert André
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-84597-530-9
-
sara_title :
L'image partagée
-
SeriesTitle_exact :
L'écriture photographique
-
SeriesTitle_idx :
L'écriture photographique
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> L'écriture photographique </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> L'écriture photographique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Photographie numérique
-
Subject_idx :
Photographie numérique
-
SubjectSuggest_exact :
Photographie numérique
-
SubjectTopic :
Photographie numérique
-
SubjectTopic_exact :
Photographie numérique
-
SubjectTopic_idx :
Photographie numérique
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Photographie numérique" </searchTerm>
- <queryLabel> Photographie numérique </queryLabel>
- <linkLabel> Photographie numérique </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Photographie numérique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Photographie numérique" </searchTerm>
- <queryLabel> Photographie numérique </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Photographie numérique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Photographie numérique
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/6VByLgFWxgK28Qn7hI_Qdw2/9782845975309/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/6VByLgFWxgK28Qn7hI_Qdw2/9782845975309/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782845975309
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/6VByLgFWxgK28Qn7hI_Qdw2/9782845975309/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
18/05/2025 22:39:41
-
Title :
L'image partagée : la photographie numérique
-
Title_idx :
L'image partagée, la photographie numérique
-
Title_sort :
image partagée : la photographie numérique
-
titrementionderespp200a :
L'image partagée
-
titrementionderespp200a_idx :
L'image partagée
-
TwinNoteKey_idx :
9782845975309
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1056142 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782845975309 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2015
-
YearOfPublication_exact :
2015
-
YearOfPublication_idx :
2015
-
YearOfPublication_int :
2015
-
YearOfPublication_int_exact :
2015
-
YearOfPublication_int_sort :
2015
-
YearOfPublication_sort :
2015
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « Les Lettres de mon moulin, I et II » ?
Detail des numéros de fascicule
Numéro/Date de parution | Localisation | Section |
---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Films - 1954 - Les Lettres de mon moulin, I et II
Médiathèque | Emplacement | Code barres | Cote | Statut | Type | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Emile Zola | Mezzanine cinéma | 4369306 | F PAG | en rayon | DVD Adultes Prêt | ||
Federico Garcia Lorca | Multimédia | 3742425 | F PAG | en rayon | DVD Adultes Prêt |
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Pourquoi sourit-on en photographie ?
Gunthert, André (1961-....). Auteur | Documentaires Adultes | Editions Deux-Cent-Cinq. Villeurbanne (Rhône) | 2023
Le sourire photographique apparaît en même temps que le cinéma muet dans lequel se déploie une expressivité surjouée. Cette lisibilité gestuelle devient une nouvelle convention dès les années 1930 et coïncide avec l'essor du forma...

L'Instant rêvé : Albert Londe, 1858-1917
Gunthert, André. Auteur | Consultable sur demande | J. Chambon. Nîmes | 1992
Photographe de Charcot, pionnier de la chronophotographie, mais aussi reporter et conférencier, mécanicien et chimiste, Albert Londe est une figure exemplaire de la fin du siècle dernier.

La fabrique des images contemporaines
Delage, Christian. Auteur | Documentaires Adultes | Cercle d'art. Paris | 2007
Réflexion sur l'image et ses usages à l'heure du numérique, où les auteurs abordent la fabrication de l'image photographique, cinématographique, télévisuelle et numérique contemporaine. A partir de l'exemple du Baiser de l'Hôtel d...
En savoir plus
Quatrième de couverture
Un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec : Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée, où elle vient d'aborder, n'est pas Alexandrie, et si Auguste a libéré sa prisonnière, c'est pour s'en débarrasser en la mariant au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui.
À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais pour la fille des Pharaons, traumatisée par son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux orphelins et issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à tenter de fonder ensemble une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Mais peut-on renouer la chaîne des temps ?
Biographie
Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. D'un souffle puissant, elle nous transporte dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.
Source : Electre
Biographie
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.