Je construis les quatre opérations : Division. 3, pour les débutants de tout âge, les dyscalculiques, les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques, 3

Edité par Tom pousse. Paris - 2015


Série :

Je construis les quatre opérations , Tome 3

Type de document
Documentaires Jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (93 p.) ; illustrations en couleur ; 30 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Josiane Hélayel
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations Jean Debouverie, Valentin Gallet, Xavier Gourmel
Résumé
  • Des conseils pédagogiques et des activités concrètes et ludiques pour combler ses lacunes en calcul et renforcer la maîtrise de la division en utilisant des quantités concrètes et manipulables, en s'appuyant sur des techniques de mémorisation auditives et visuelles, etc. ©Electre 2020
Public destinataire
  • Primaire, CE2
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Quatrième de couverture

Je construis

Les Quatre opérations

Troisième cahier : Division

Je construis les quatre opérations :

une méthode basée sur le sens des opérations et sur une entrée très progressive dans le calcul, qui permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre dans leurs apprentissages de construire les notions arithmétiques de base à leur rythme.

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être « nuls en maths ». Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence.

Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.

L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur les différents sens de la division et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :

  • démarrer le concept de division en permettant l'accès au sens en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;
  • faire des liens entre les différentes opérations, éviter les automatismes en ne proposant pas que des problèmes relevant de la division ;
  • s'appuyer sur le sens de la multiplication pour favoriser la réversibilité de la pensée ;
  • revenir sur les résultats des tables de 2 à 5 dans un premier temps, puis jusqu'à 9 ensuite ;
  • faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;
  • fournir des aides à la mémorisation des tables de multiplication ;
  • introduire la technique posée de la division avec une aide visuo-spatiale pour les élèves en difficulté dans le repérage des chiffres ;
  • introduire une régularité dans les consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
  • favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux pour renouer avec le plaisir et l'envie d'apprendre.

Le public

Ce troisième livret propose une approche très progressive de la division. Il correspond à une partie du programme de CE2 et de CM1 et s'adresse à ceux qui présentent des difficultés persistantes dans l'apprentissage du calcul, aux « dyscalculiques », mais aussi à tous ceux qui éprouvent des difficultés dans la construction des notions arithmétiques de base. Il peut donc être utilisé à tout âge par tous ceux qui souhaitent combler des lacunes.

Biographie

Josiane Hélayel : agrégée de mathématiques en poste à l'IUFM d'Antony depuis 1993 puis à l'ESPE de l'académie de Versailles depuis 2014, elle participe à la formation des futurs professeurs des écoles et la formation continue des enseignants. Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques et s'implique dans la formation des enseignants spécialisés et l'aide aux élèves en difficulté.

Source : Electre