0 avis
Les temps de l'image
Edité par Les Presses du réel - 2023
- Schaeffer, Jean-Marie (1952-....). Directeur de publication
- Breton, Stéphane. Auteur
- Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza (1978-....). Auteur
- Genoudet, Adrien (1988-....). Auteur
- Boulouch, Nathalie (1966-....). Auteur
- Silveira da Fontoura, Pablo (19..-....). Auteur
- Paviot, Françoise. Auteur
- Onaner, Süreyya Can (1977-....). Auteur
- Gisinger, Arno (1964-....) - photographe. Auteur
- Schefer, Olivier (1964-....). Auteur
- Menu, Michel (1953-....). Auteur
- Giraud, Fabien (1980-....). Auteur
- Siboni, Raphae[u0308]l (1981-....). Auteur
- Pierre-Bouthier, Marie (1989-...). Auteur
Collection : Les carnets du BAL ; , 10
- Type de document
- Revues et magazines
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 volume (283 pages) ; 21 cm
- Sujets
- 1er mention de responsabilité
- sous la direction de Jean-Marie Schaeffer
- Autres mentions de responsabilité
- [contributions de Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefania Peñafiel Loaiza... et al.]
- Adresse bibliographique
- Dijon
- Date
- DL 2023
- Résumé
- "Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."
- Contient
- Voir les numéros
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1831858835398066176
-
adressbibliop214a :
Dijon
-
adressbibliop214a_idx :
Dijon
-
any_integration :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."
ESB15255
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Schaeffer, Jean-Marie (1952-....). Directeur de publication
Breton, Stéphane. Auteur
Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza (1978-....). Auteur
Genoudet, Adrien (1988-....). Auteur
Boulouch, Nathalie (1966-....). Auteur
Silveira da Fontoura, Pablo (19..-....). Auteur
Paviot, Françoise. Auteur
Onaner, Süreyya Can (1977-....). Auteur
Gisinger, Arno (1964-....) - photographe. Auteur
Schefer, Olivier (1964-....). Auteur
Menu, Michel (1953-....). Auteur
Giraud, Fabien (1980-....). Auteur
Siboni, Raphae[u0308]l (1981-....). Auteur
Pierre-Bouthier, Marie (1989-...). Auteur
-
Author_exact :
Schaeffer, Jean-Marie
Breton, Stéphane
Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza
Genoudet, Adrien
Boulouch, Nathalie
Silveira da Fontoura, Pablo
Paviot, Françoise
Onaner, Süreyya Can
Gisinger, Arno
Schefer, Olivier
Menu, Michel
Giraud, Fabien
Siboni, Raphae[u0308]l
Pierre-Bouthier, Marie
-
Author_id_exact :
277:473870
277:479915
277:636117
277:636118
277:636119
277:636120
277:636121
277:636122
277:636123
277:502935
277:595914
277:636124
277:636125
277:636126
-
Author_idx :
Schaeffer, Jean-Marie
Breton, Stéphane
Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza
Genoudet, Adrien
Boulouch, Nathalie
Silveira da Fontoura, Pablo
Paviot, Françoise
Onaner, Süreyya Can
Gisinger, Arno, photographe
Schefer, Olivier
Menu, Michel
Giraud, Fabien
Siboni, Raphae[u0308]l
Pierre-Bouthier, Marie
-
Author_sort :
Schaeffer, Jean-Marie
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:473870 </searchTerm>
- <queryLabel> Schaeffer, Jean-Marie (1952-....). Directeur de publication </queryLabel>
- <linkLabel> Schaeffer, Jean-Marie (1952-....). Directeur de publication </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:479915 </searchTerm>
- <queryLabel> Breton, Stéphane. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Breton, Stéphane. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636117 </searchTerm>
- <queryLabel> Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza (1978-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza (1978-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636118 </searchTerm>
- <queryLabel> Genoudet, Adrien (1988-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Genoudet, Adrien (1988-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636119 </searchTerm>
- <queryLabel> Boulouch, Nathalie (1966-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Boulouch, Nathalie (1966-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636120 </searchTerm>
- <queryLabel> Silveira da Fontoura, Pablo (19..-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Silveira da Fontoura, Pablo (19..-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636121 </searchTerm>
- <queryLabel> Paviot, Françoise. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Paviot, Françoise. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636122 </searchTerm>
- <queryLabel> Onaner, Süreyya Can (1977-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Onaner, Süreyya Can (1977-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636123 </searchTerm>
- <queryLabel> Gisinger, Arno (1964-....) - photographe. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Gisinger, Arno (1964-....) - photographe. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:502935 </searchTerm>
- <queryLabel> Schefer, Olivier (1964-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Schefer, Olivier (1964-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:595914 </searchTerm>
- <queryLabel> Menu, Michel (1953-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Menu, Michel (1953-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636124 </searchTerm>
- <queryLabel> Giraud, Fabien (1980-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Giraud, Fabien (1980-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636125 </searchTerm>
- <queryLabel> Siboni, Raphae[u0308]l (1981-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Siboni, Raphae[u0308]l (1981-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:636126 </searchTerm>
- <queryLabel> Pierre-Bouthier, Marie (1989-...). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Pierre-Bouthier, Marie (1989-...). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Schaeffer, Jean-Marie
Breton, Stéphane
Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel, Loaiza
Genoudet, Adrien
Boulouch, Nathalie
Silveira da Fontoura, Pablo
Paviot, Françoise
Onaner, Süreyya Can
Gisinger, Arno
Schefer, Olivier
Menu, Michel
Giraud, Fabien
Siboni, Raphae[u0308]l
Pierre-Bouthier, Marie
-
Authority_id_idx :
911:47952
911:139841
277:473870
277:479915
277:636117
277:636118
277:636119
277:636120
277:636121
277:636122
277:636123
277:502935
277:595914
277:636124
277:636125
277:636126
-
autresmentionsp200g :
[contributions de Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefania Peñafiel Loaiza... et al.]
-
autresmentionsp200g_idx :
[contributions de Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefania Peñafiel Loaiza... et al.]
-
CallNumber :
77 C.BAL 10
-
CallNumber_exact :
77 C.BAL 10
-
CallNumber_idx :
77 C.BAL 10
-
CAMO_barre_code :
ESB15255
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB15255
-
Children_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Parent_id_exact </index>
- <searchTerm> "1/1236706" </searchTerm>
-
<sort>
- <index> VolumeNumber_sort </index>
- <order> 0 </order>
- <queryLabelResource fallback="Portal|GenericLinkLabel"> Portal|ChildrenLinkLabel_PERI </queryLabelResource>
- <linkLabelResource> Portal|LinkToChildren_Case_001 </linkLabelResource>
- <linkClass> btn btn-info tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
ContentDescription :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."<br/>
-
ContentDescription_idx :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1236706
-
date :
2023
-
DateOfIndexation_idx :
2025-05-11T22:52:02
-
DateOfInsertion :
19/05/2023
-
DateOfInsertion_idx :
20230519
-
DateOfInsertion_sort :
20230519
-
datep214d :
DL 2023
-
datep214d_idx :
DL 2023
-
Dewey676a :
770.01
-
Dewey676a_idx :
770.01
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-37896-365-1
2-37896-365-3
9782378963651
-
Ean :
9782378963651
-
Ean_idx :
9782378963651
-
Fournisseur :
Abes
AUXAM
-
Fournisseur_exact :
Abes
AUXAM
-
Fournisseur_idx :
Abes
AUXAM
-
Funds :
ADULTE
-
Funds_exact :
ADULTE
-
Funds_idx :
ADULTE
-
GroupingField :
9782378963651
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Revues et magazines/
2/Revues et magazines/Périodique Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1236706
-
Identifier :
1236706
-
Identifier_idx :
1236706
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-37896-365-1
2-37896-365-3
-
Isbn_idx :
978-2-37896-365-1
2-37896-365-3
-
Isbn10 :
2378963653
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250511220610
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Revues et magazines
-
natureOuvrage_exact :
Revues et magazines
-
natureOuvrage_idx :
Revues et magazines
-
natureOuvrageCode_idx :
PE
-
notebibliodansressourcep320a :
Notes bibliographiques
-
notebibliodansressourcep320a_idx :
Notes bibliographiques
-
noteresponsp314a :
Autres auteurs : Nathalie Boulouch, Pablo Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud, Raphae[u0308]l Siboni, Marie Pierre-Bouthier
-
noteresponsp314a_idx :
Autres auteurs : Nathalie Boulouch, Pablo Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud, Raphae[u0308]l Siboni, Marie Pierre-Bouthier
-
NoteResumeOuExtrait330 :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."
-
of_identifier :
isbn:978-2-37896-365-1
-
PhysicalDescription :
1 volume (283 pages) ; 21 cm
-
Popularity :
1
-
Popularity_idx :
1
-
Popularity_int_exact :
1
-
Popularity_sort :
1
-
PopularityGroup_exact :
1 emprunt.
-
premierementionp200f :
sous la direction de Jean-Marie Schaeffer
-
premierementionp200f_idx :
sous la direction de Jean-Marie Schaeffer
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Les Presses du réel
Le Bal
Centre national des arts plastiques
-
Publisher_exact :
Les Presses du réel
Le Bal
Centre national des arts plastiques
-
Publisher_idx :
Les Presses du réel
Le Bal
Centre national des arts plastiques
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03985cam0 2200661 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1236706 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20231016105939.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-37896-365-1 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 23 EUR </subfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2-37896-365-3 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 269976442// </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)1389549019 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> on1379212141 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 512330 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 269976442 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="a"> 9782378963651 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20230519h20232023k y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> a a 000yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="c"> sti </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> b </subfield>
- <subfield code="b"> xb2e </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Les temps de l'image </subfield>
- <subfield code="f"> sous la direction de Jean-Marie Schaeffer </subfield>
- <subfield code="g"> [contributions de Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefania Peñafiel Loaiza... et al.] </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> Dijon </subfield>
- <subfield code="c"> Les Presses du réel </subfield>
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Le Bal </subfield>
- <subfield code="a"> La Défense </subfield>
- <subfield code="c"> Centre national des arts plastiques </subfield>
- <subfield code="d"> DL 2023 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 volume (283 pages) </subfield>
- <subfield code="d"> 21 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Les carnets du BAL </subfield>
- <subfield code="v"> 10 </subfield>
- <subfield code="x"> 2262-9572 </subfield>
-
<datafield tag="314" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Autres auteurs : Nathalie Boulouch, Pablo Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud, Raphae[u0308]l Siboni, Marie Pierre-Bouthier </subfield>
-
<datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Notes bibliographiques </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> "Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker." </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="|">
- <subfield code="t"> Les Carnets du Bal </subfield>
- <subfield code="x"> 2262-9572 </subfield>
- <subfield code="v"> 10 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 02724685X </subfield>
- <subfield code="="> 911:47952 </subfield>
- <subfield code="a"> Photographie </subfield>
- <subfield code="1"> 027295206 </subfield>
- <subfield code="x"> Philosophie </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027252965 </subfield>
- <subfield code="="> 911:139841 </subfield>
- <subfield code="a"> Temps (philosophie) </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 770.01 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 027125378 </subfield>
- <subfield code="="> 277:473870 </subfield>
- <subfield code="a"> Schaeffer </subfield>
- <subfield code="b"> Jean-Marie </subfield>
- <subfield code="f"> 1952-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 651 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 192467964 </subfield>
- <subfield code="="> 277:479915 </subfield>
- <subfield code="a"> Breton </subfield>
- <subfield code="b"> Stéphane </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 257470123 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636117 </subfield>
- <subfield code="a"> Estefanía Pen[xef][xb8][xa1]afiel </subfield>
- <subfield code="b"> Loaiza </subfield>
- <subfield code="f"> 1978-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 189464127 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636118 </subfield>
- <subfield code="a"> Genoudet </subfield>
- <subfield code="b"> Adrien </subfield>
- <subfield code="f"> 1988-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 050136003 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636119 </subfield>
- <subfield code="a"> Boulouch </subfield>
- <subfield code="b"> Nathalie </subfield>
- <subfield code="f"> 1966-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 257757031 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636120 </subfield>
- <subfield code="a"> Silveira da Fontoura </subfield>
- <subfield code="b"> Pablo </subfield>
- <subfield code="f"> 19..-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 069039003 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636121 </subfield>
- <subfield code="a"> Paviot </subfield>
- <subfield code="b"> Françoise </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 153023783 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636122 </subfield>
- <subfield code="a"> Onaner </subfield>
- <subfield code="b"> Süreyya Can </subfield>
- <subfield code="f"> 1977-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 059346051 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636123 </subfield>
- <subfield code="a"> Gisinger </subfield>
- <subfield code="b"> Arno </subfield>
- <subfield code="f"> 1964-.... </subfield>
- <subfield code="c"> photographe </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 057311587 </subfield>
- <subfield code="="> 277:502935 </subfield>
- <subfield code="a"> Schefer </subfield>
- <subfield code="b"> Olivier </subfield>
- <subfield code="f"> 1964-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 03142872X </subfield>
- <subfield code="="> 277:595914 </subfield>
- <subfield code="a"> Menu </subfield>
- <subfield code="b"> Michel </subfield>
- <subfield code="f"> 1953-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 172513936 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636124 </subfield>
- <subfield code="a"> Giraud </subfield>
- <subfield code="b"> Fabien </subfield>
- <subfield code="f"> 1980-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 245361812 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636125 </subfield>
- <subfield code="a"> Siboni </subfield>
- <subfield code="b"> Raphae[u0308]l </subfield>
- <subfield code="f"> 1981-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 235816280 </subfield>
- <subfield code="="> 277:636126 </subfield>
- <subfield code="a"> Pierre-Bouthier </subfield>
- <subfield code="b"> Marie </subfield>
- <subfield code="f"> 1989-... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> Abes </subfield>
- <subfield code="c"> 20230929 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="b"> AUXAM </subfield>
- <subfield code="g"> AACR2 </subfield>
-
<datafield tag="917" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751062312:789259885 </subfield>
- <subfield code="a"> abbc </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="991" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751025206:794484638 </subfield>
- <subfield code="a"> Catalogage-2023-GRAHAL </subfield>
- <subfield code="b"> RCR751025206 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> REV </subfield>
- <subfield code="d"> 16/10/2023 </subfield>
- <subfield code="h"> 77 C.BAL 10 </subfield>
- <subfield code="p"> ESB15255 </subfield>
- <subfield code="t"> PE </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 23 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 1 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 1_1_2024~1 </subfield>
-
<datafield tag="999" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."
-
resume_camo_idx :
"Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Appelt, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker."
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Jean-Marie Schaeffer
-
sara_author_reverse :
Schaeffer Jean-Marie
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-37896-365-1
-
sara_title :
Les temps de l'image
-
SeriesTitle_exact :
Les carnets du BAL
-
SeriesTitle_idx :
Les carnets du BAL, 10
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Les carnets du BAL </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Les carnets du BAL </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
- <item type="text"> , 10 </item>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)
-
Subject_idx :
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)
-
SubjectSuggest_exact :
Photographie
-
SubjectTopic :
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)
-
SubjectTopic_exact :
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)
-
SubjectTopic_idx :
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Photographie -- Philosophie" </searchTerm>
- <queryLabel> Photographie -- Philosophie </queryLabel>
- <linkLabel> Photographie -- Philosophie </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Photographie -- Philosophie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Photographie -- Philosophie" </searchTerm>
- <queryLabel> Photographie -- Philosophie </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Photographie -- Philosophie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Temps (philosophie)" </searchTerm>
- <queryLabel> Temps (philosophie) </queryLabel>
- <linkLabel> Temps (philosophie) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Temps (philosophie)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Temps (philosophie) " </searchTerm>
- <queryLabel> Temps (philosophie) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Temps (philosophie) "> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Photographie
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
PERI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/PERI/7RjABdWLKltutljpgrsmPA2/9782378963651/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fPERI_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/PERI/7RjABdWLKltutljpgrsmPA2/9782378963651/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fPERI_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782378963651
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/PERI/7RjABdWLKltutljpgrsmPA2/9782378963651/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fPERI_SMALL.png
-
timestamp :
11/05/2025 22:52:02
-
Title :
Les temps de l'image
-
Title_idx :
Les temps de l'image
-
Title_sort :
temps de l'image
-
titrementionderespp200a :
Les temps de l'image
-
titrementionderespp200a_idx :
Les temps de l'image
-
TwinNoteKey_idx :
9782378963651
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1236706 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782378963651 </twinkey>
- <typeofdocument> PERI </typeofdocument>
- <typedoclabel> Revues et magazines </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Revues et magazines
-
TypeOfDocument_exact :
Revues et magazines
-
TypeOfDocument_idx :
PERI
-
typePublic :
3k
-
VolumeNumber_sort :
00100000
-
YearOfPublication :
2023
-
YearOfPublication_exact :
2023
-
YearOfPublication_idx :
2023
-
YearOfPublication_int :
2023
-
YearOfPublication_int_exact :
2023
-
YearOfPublication_int_sort :
2023
-
YearOfPublication_sort :
2023
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « Concertos » ?
Detail des numéros de fascicule
Numéro/Date de parution | Localisation | Section |
---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
CD - 2008 - Concertos
Médiathèque | Emplacement | Code barres | Cote | Statut | Type | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jean Giono | Image et son | 3396584 | 3.21 BAR | en rayon | Cd audio adulte Prêt |
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Filles du feu
Breton, Stéphane. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Quark Productions. Paris | Date du film : 2017
Elles ont à peine 20 ans et affrontent l'État islamique au Kurdistan syrien. Dans cette région du monde où l'homme marche devant et la femme derrière, le fait qu'elles aient pris les armes aux côtés de leurs frères revêt une signi...
Sélection : esba_nouv_2023_10

Neo Rauch = Neo Rauch : le songe de la raison...
Documentaires Adultes | Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur. La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) | 2023
Une centaine d'oeuvres du peintre. Caractérisés par la complexité de leur composition, leurs jeux d'échelle et l'abondance des symboles, ces tableaux, qui s'appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romant...

Pierrette Bloch, une collection : exposition,...
Consultable sur demande | Snoeck Publishers. Gand (Belgique) | 2021
Une invitation à découvrir l'oeuvre de cette artiste contemporaine, première élève d'Henri Goetz à délaisser le surréalisme pour l'abstraction en 1949. En dehors de toute catégorie esthétique, ses toiles jouent sur le rythme, l'am...
![Plus d'infos sur 'Immortelle : vitalité de la jeune peinture figurative française = = vitality of young french figurative painting : [exposition, Montpellier, MO.CO., 11 mars - 4 juin 2023 ; Montpellier, MO.CO. Panacée, 11 mars - 7 mai 2023]' Immortelle : vitalité de la jeune peinture figurative française = = vitality of young french figurative painting : [exposition, Montpellier, MO.CO., 11 mars - 4 juin 2023 ; Montpellier, MO.CO. Panacée, 11 mars - 7 mai 2023] | Hambursin, Numa (1979-....) - critique d'art. Commissaire d'exposition](https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/MONO_MEDIUM.png)
Immortelle : vitalité de la jeune peinture fi...
Hambursin, Numa (1979-....) - critique d'art. Commissaire d'exposition | Livres empruntables | Silvana editoriale
Immortelle est une exposition de combat. Rassemblant plus de 350 œuvres créées par 122 artistes nés depuis 1970, elle a été conçue avec l'objectif de révéler la vitalité ininterrompue de la jeune peinture figurative française. L'e...

Préliminaires : études et maquettes : Collect...
Centre national des arts plastiques (France). Collectivité éditrice | Livres empruntables | Éditions Hyx
Depuis 1983, le Centre national des arts plastiques a constitué un fonds d'esquisses, de maquettes et de travaux préparatoires liés aux commandes publiques d'oeuvres d'art. Riche de près de 4600 objets réalisés par des plasticiens...
![Plus d'infos sur 'Des cheveux & des poils : [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 5 avril-17 septembre 2023]' Des cheveux & des poils : [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 5 avril-17 septembre 2023] |](https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/MONO_MEDIUM.png)
Des cheveux & des poils : [exposition, Paris,...
Livres empruntables | les Arts décoratifs
La coiffure et les poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Domptés, peignés, épilés, plaqués avec du gel ou arrangés en architectures complexes, véritables ou postiches, arborés ou dissimulés...
En savoir plus
Biographie

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.