Formes de la ruine : [exposition, Lyon, musée des beaux-arts 1 décembre 2023 - 3 mars 2024]

Edité par Lienart éditions - 2024

Type de document
Livres empruntables
Langue
français
Descr. physique
1 volume, (455 pages) ; 28 cm
Sujets
Note sur les versions
Traduction de l'allemand par Elisabeth Rothmund, de l'anglais par Leslie Fonlladosa et de l'italien par Geneviève Lambert.
1er mention de responsabilité
  • sous la direction de Sylvie Ramond et Alain Schnapp
Autres mentions de responsabilité
  • [autres auteurs : Gérard Bruyère, Geneviève Galliano, Yves Le Fur, ...[et al.]]
Adresse bibliographique
  • Paris
Date
  • DL 2024
Résumé
  • Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
Autre titre
  • Exposition. 2023-2024. Musée des beaux-arts (Titre uniforme)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Comment regarder la sculpture : mille ans de ...

Barbillon, Claire (1960-....) - historienne de l'art. Auteur | Documentaires Adultes | Hazan. Vanves (Hauts-de-Seine) | 2017

L'historienne de l'art présente des éléments à prendre en compte pour observer et comprendre la sculpture : inscription dans un lieu, techniques de création, formes, conditions de présentation et de perception, thèmes et sujets, s...

Plus jamais seul : Hervé Di Rosa et les arts ...

Di Rosa, Hervé (1959-....). Auteur | Documentaires Adultes | La Maison rouge. [Paris] | 2016

Ce catalogue rassemble des oeuvres du peintre et auteur de collages sétois, associées à des objets issus des collections du Musée international des arts modestes (MIAM), dont il est le fondateur. Ouvert en 2000, il présente un ens...

Une histoire universelle des ruines : des ori...

Schnapp, Alain (1946-....) - historien. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2020

L'historien et archéologue dresse un panorama de la relation que les civilisations ont entretenue avec leurs monuments et la mémoire de leur héritage. De la Mésopotamie jusqu'à la Renaissance européenne, il montre les attitudes tr...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Infiltrés dans la Cité secrète

S'introduire dans une forteresse secrète, vraiment impossible ? Tom et Léa vont devoir prouver le contraire !

Envoyés au Pérou au temps des Incas, ils se lancent sur les traces d'un bébé lama volé par les gardes de l'empereur. L'animal serait retenu au Machu Picchu ! Mais pour réussir leur nouvelle mission, Tom et Léa n'ont d'autre choix que de traverser la dangereuse cordillère des Andes...

Biographie

Mary Pope Osborne, née le 20 mai 1949, est une auteur américaine de romans pour la jeunesse. Elle a une sœur, Natalie Pope Boyce, qui l'a aidée à faire Les Carnets de la cabane magique.