La Jetée. Sans Soleil

Edité par Arte Vidéo, [éd.] . .] - 2003 Date du film : 1963 (La Jetée)

Type de document
Films
Langue
français ; anglais
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface (29 min + 1 h 40 min) ; n. et b. (PAL) , son. (Dolby-digital) , ; Livret 32 pages
Sujets
Note générale
  • Contient : Bande-originale de l'Armée de Douze Singes ; Un extrait de Court-Circuit, le magazine ; Présentation du clip de David Bowie Jump they ; Un portrait de C.M. par Chris Darke pour Channel Four
1er mention de responsabilité
  • Chris Marker, réal., scénario
Autres mentions de responsabilité
  • Jean Négroni, narrateur
Résumé
  • La Jetée : Sur la jetée d'Orly, un jeune garçon est frappé par le visage d'une femme qui voit mourir un homme. Plus tard, après la Troisième guerre mondiale, les survivants de l'anéantissement nucléaire se terrent dans les abris souterrains. Le seul moyen de survie passe par le temps. Aussi des savants envoient-ils des émissaires pour que le passé et le futur viennent au secours du présent
  • Sans Soleil : Des lettres d'un cameraman free-lance, Sandor Krasna, sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont retenu particulièrement son attention : le Japon moderne et la Guinée Bissau après sa révolution manquée. Il s'interroge sur cette représentation du monde. Quelles images en garder ? Marker nous livre ici une réflexion sur le cinéma, sur la vidéo, sur un monde menacé dans un film aux belles images poétiques
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Chats perchés | Marker, Chris (1921-2012). Metteur en scène ou réalisateur

Chats perchés

Marker, Chris (1921-2012). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Les Films du Jeudi [prod.]. Paris | 2004 Date du film : 2004

Chats Perchés c'est d'abord l'homme et sa caméra dans Paris à la recherche de M. Chat, un graffiti peint sur les murs et les toits de la capitale. Une figure naïve et souriante inspirée d'un dessin d'enfant, devenant pour Marker u...

Sans Soleil | Marker, Chris (1921-2012). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Compositeur

Sans Soleil

Marker, Chris (1921-2012). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Compositeur | Films | Potemkine films. Paris | 2020 1983

Une réflexion en images sur divers pays, de l'Islande à la Guinée-Bissau, en passant par le Japon. Des lettres d'un caméraman free-lance, Sandor Krasna, sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont particulièrement son attentio...

Le Détroit de la faim | Uchida, Tomu (1898-1970). Metteur en scène ou réalisateur

Le Détroit de la faim

Uchida, Tomu (1898-1970). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Wild Side Video, [éd.] | 2006 Date du film : 1965, Japon

Peu de temps après la guerre, un prêteur sur gages est assassiné à Hokkaido avec toute sa famille. Un des coupables échappe à la police. Il ne sera retrouvé que dix ans plus tard, après avoir assassiné une prostituée, Yae, qui l'a...

En savoir plus

Biographie

Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker (parfois écrit Chris. Marker), est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur de cinéma français, né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 juillet 2012 à Paris. Pour le public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le fond de l'air est rouge et Chats perchés. Pour l’essentiel, ce sont des documentaires, définis dès le départ, selon André Bazin, comme des essais cinématographiques. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films qu'il a signés. En effet le réalisateur français collabore activement avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers : Costa-Gavras, Yves Montand, Alain Resnais, Paul Paviot, Yannick Bellon, Alexandre Medvedkine, Jorge Semprun, Benigno Cacérès, Thoma Vuille, Mario Ruspoli, Joris Ivens, Haroun Tazieff, William Klein, Mario Marret, Akira Kurosawa, Patricio Guzman. Il soutient également les jeunes, notamment le collectif Kourtrajmé et Isild Le Besco, en qui il voit une nouvelle nouvelle vague. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec poésie et émerveillement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.