Gainsbourg : Vie héroïque

Edité par Universal Pictures vidéo, [éd.] - 2010 Date du film : 2009

Type de document
Films
Langue
français
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface (2 h 10 min) ; n. et b. et coul. (PAL) , son. (Dolby-digital 2.0, 5.1)
Sujets
Note générale
  • Bonus: Making of ; commentaire audio du réalisateur ; scènes inédites
1er mention de responsabilité
  • Joann Sfar, réal., aut., scénario
Autres mentions de responsabilité
  • Philippe Katerine, Anna Mouglalis, Doug Jones... [et al.], act.
Résumé
  • La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au célèbre poète, compositeur et chanteur... Captivant, ludique, inventif, une vision personnelle...

La ressource HoldingAvailabilityAvailable n'est pas définie.

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Films - 2004 - Alexandre - Blu Ray = Alexander

Emile Zola | Mezzanine cinéma | 4419663 | F STO | en rayon | DVD Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

La Bar-Mitsva

Sfar, Joann (1971-....). Illustrateur. Auteur | Bandes dessinées | Dargaud. Paris | 2002

, 1

Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique. Le pendant félin de $$Soc...

Le Chat du Rabbin , Tome 1

Le Chat du Rabbin

Sfar, Joann (1971-....). Metteur en scène ou réalisateur. Auteur d'oeuvres adaptées. Scénariste | Films | TF1 Vidéo, [éd.] | Date du film : 2011

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux...

La synagogue

Sfar, Joann (1971-....). Auteur | Bandes dessinées | Dargaud. Paris | 2022

Une bande dessinée dans laquelle l'auteur se livre sur son enfance pour rappeler l'importance de combattre les partis extrémistes. Avec un dossier regroupant des articles de presse d'époque sur Jacques Médecin, Jean-Marie Le Pen, ...

Sélection : Récits de tournage

Jean de Florette

Berri, Claude (1934-2009). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Pathé vidéo [éd.]. Paris | 1999

Manquant d'eau sur leur propriété, Ugolin et son oncle convoitent la terre d'un voisin où se trouve une source. Malmené par le papet, le voisin meurt.L'héritage revient à un inconnu de la ville :Jean le fils de Florette que le pap...

Les Désaxés

Huston, John (1906-1987). Metteur en scène ou réalisateur | Films | MGM Home Entertainment, [éd.] | 2001 Date du film : 1961

Divorcée et désenchantée, Rosalyn se lie d'amitié avec Gay, un cowboy vieillissant, Guido, un mécanicien au coeur brisé et Pierce, un cavalier de rodéo usé par le temps. A travers leur mode de vie, Rosalyn éprouve ses premières se...

Gainsbourg : Vie héroïque

Sfar, Joann (1971-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Auteur d'oeuvres adaptées | Films | Universal Pictures vidéo, [éd.] | 2010 Date du film : 2009

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au célèbre poète, compositeur et chanteur... Captivant, ludique, inventif, une vision personnelle...

Parc

Pallieres, Arnaud des. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Editions Montparnasse, [éd.] | 2010

Rencontre de deux hommes diamétralement opposés : Paul Marteau veut anéantir l'idéal de vie de Georges Clou... Un conte philosophique fascinant sur le pouvoir des images et la perte des idéaux...

Spartacus

Kubrick, Stanley (1928-1999). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Columbia Tristar Home vidéo, [éd] | 2000 Date du film : 1960, Etats-Unis

Rome, 69 avant Jésus Christ. Une révolte de gladiateurs éclate. A sa tête, Spartacus, esclave et gladiateur mène ses troupes contre l'armée romaine. Sur le chemin de la liberté il doit affronter une armée surpuissante commandée pa...

La Grande vadrouille

Oury, Gérard (1919-2006). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Studio Canal vidéo, [éd.] | 2000 Date du film : 1966

Augustin Bouvet, peintre en bâtiment et Stanislas Lefort, chef d'orchestre à l'Opéra de Paris, menaient une petite vie tranquille. Jusqu'au jour où ils prennent en charge trois parachutistes anglais dont l'avion a été abattu. Deve...

Apocalypse Now Redux

Coppola, Francis Ford (1939-...). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Pathé vidéo, [éd.] | 2002 Date du film : 1979

Alors que les Etats-Unis s'embourbent dans le conflit vietnamien, les services secrets confient au lieutenant Willard la mission de traquer et de tuer le Colonel Kurtz. Ce dernier, devenu un psychopathe dangereux et sanguinaire, v...

Dans la brume électrique

Tavernier, Bertrand (1941-2021). Metteur en scène ou réalisateur | Films | TF1 Vidéo, [éd.] | 2009 Date du film :2008, Etats-Unis, France

New Iberia, Louisiane. Dave Robicheaux, détective, enquête sur un serial killer dont les victimes sont de très jeunes femmes. À la suite du dernier meurtre en date, il fait la rencontre dune star hollywoodienne, Elrod Sykes, qui t...

Manon des sources

Berri, Claude (1934-2009). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Pathé vidéo, [èd.] | 1999 Date du film : 1986, France

Dix ans ont passé depuis la mort de Jean de Florette. Ugolin à fait fortune graçe à ses oeillets, un jour il voit la petite Manon devenue grande et en tombe amoureux. Mais Manon apprend la vérité sur la mort se son père et n'a plu...

En savoir plus

Biographie

Aristote, né en 384 et mort en 322 Av JC est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et, de façon ponctuelle, économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. Pour lui, la science comprend trois grands domaines : la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique (appliquée). La science théorique constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre. Elle est composée de la « philosophie première » ou métaphysique, de la mathématique et de la physique, appelée aussi philosophie naturelle. La science pratique tournée vers l'action (praxis) est le domaine de la politique et de l'éthique. La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d'extérieur à l'homme. Entrent dans son champ l'agriculture, mais aussi la poésie, la rhétorique et, de façon générale, tout ce qui est fait par l'homme. La logique, quant à elle, n'est pas considérée par Aristote comme une science, mais comme l'instrument qui permet de faire progresser les sciences. Exposée dans un ouvrage intitulé Organon, elle repose sur deux concepts centraux : le syllogisme, qui marquera fortement la scolastique, et les catégories. La nature (physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement ({{langue|grc-Latn|en telos echeïn}}). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Pour sa métaphysique, il défend l'idée d'un premier moteur qui met en mouvement le cosmos sans être lui-même mû. De même, selon lui tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions. Les plantes ont seulement une âme animée d'une fonction végétative, celle des animaux possède à la fois une fonction végétative et sensitive, celle des hommes est dotée en plus d'une fonction intellectuelle. La vertu éthique, selon Aristote, est en équilibre entre deux excès. Ainsi, un homme courageux ne doit être ni téméraire, ni couard. Il en découle que l'éthique aristotélicienne est très marquée par les notions de mesure et de phronêsis (que l'on peut traduire par les mots « prudence », « sagacité » ou « sagesse pratique »). Son éthique, tout comme sa politique et son économie, est tournée vers la recherche du Bien. Aristote, dans ce domaine, a profondément influencé les penseurs des générations suivantes. En lien avec son naturalisme, le Stagirite considère la cité comme une entité naturelle qui ne peut durer sans justice et sans amitié (philia). Après sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Il faut attendre la fin de l'Antiquité pour qu'il revienne au premier plan. À partir de sa redécouverte, la pensée d'Aristote influence fortement la philosophie et la théologie de l'Occident durant les quatre à cinq siècles suivants, non sans se heurter à la doctrine d'Augustin d'Hippone. Associée au développement des universités, qui débute au XII, la pensée aristotélicienne marque profondément la scolastique et, par l'intermédiaire de l'œuvre de Thomas d'Aquin, le christianisme catholique. Au XVII, la percée de l'astronomie scientifique avec Galilée puis Newton discrédite le géocentrisme. Il s'ensuit un profond recul de la doctrine aristotélicienne dans tout ce qui touche à la science. Sa logique, l'instrument de la science aristotélicienne, est également critiquée à la même époque par Francis Bacon. Cette critique se poursuit aux {{s2-|XIX|XX}} où Frege, Russell et Dewey retravaillent en profondeur et généralisent la syllogistique. Au XIX, sa philosophie connaît un regain d'intérêt. Elle est étudiée et commentée entre autres par Schelling et Ravaisson, puis par Heidegger et, à sa suite, par Leo Strauss et Hannah Arendt, deux philosophes considérés par Kelvin Knight comme des néo-aristotéliciens « pratiques ». Plus de 2300 ans après sa mort, sa pensée est toujours étudiée et commentée par la philosophie occidentale.