Les doubles je[ux] de l'artiste : Identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines

Edité par Presses universitaires de Provence. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - 2012

Collection : Théorie et pratique des arts

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (264 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 17 cm
Sujets
Note générale
  • Les auteurs : Dominique Angel, Edouard Boyer, Sylvie Coëllier, Michelle Debat, Annick Dragoni, Fabien Faure, Bernard Lafargue, Jacinto Lageira, Emmanuel Latreille, Thierry Millet, Natacha Pugnet, Jean-Paul Quéinnec, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Charlotte Serrus Biogr. des auteurs
1er mention de responsabilité
  • sous la direction de Natacha Pugnet
Résumé
  • Une étude sur l'autoreprésentation et la mise en scène de soi comme autre qui, dans les pratiques artistiques contemporaines, ont supplanté l'autoportrait. Elle aborde la question des jeux de doubles, du narcissisme et de l'autodérision, ainsi que l'identité et la condition de l'artiste. La réflexion s'effectue à partir d'exemples empruntés aux arts plastiques, théâtre, cinéma et musique.
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Sélection : O Saccomano 2022

Les doubles je[ux] de l'artiste : Identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines |

Les doubles je[ux] de l'artiste : Identité, f...

Documentaires Adultes | Presses universitaires de Provence. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) | 2012

Une étude sur l'autoreprésentation et la mise en scène de soi comme autre qui, dans les pratiques artistiques contemporaines, ont supplanté l'autoportrait. Elle aborde la question des jeux de doubles, du narcissisme et de l'autodé...

Théâtre des 13 vents : saison 2022-2023 : Programme | Théâtre des treize vents (centre dramatique national Languedoc-Roussillon)

Théâtre des 13 vents : saison 2022-2023 : Pro...

Théâtre des treize vents (centre dramatique national Languedoc-Roussillon) | Consultable sur demande | Théâtre des 13 Vents. Montpellier | 2022

Propriété de l’État

La beauté du geste | Saccomano, Olivier (1972-....). Auteur

La beauté du geste

Saccomano, Olivier (1972-....). Auteur | Documentaires Adultes | les Solitaires intempestifs. Besançon | 2021

Née en réponse à l'état d'urgence instauré en France en novembre 2015, une évocation de la place de l'art dans la société qui interroge les rapports entre les corps d'une troupe de théâtre et ceux de l'Etat, incarnés par la police...

Rencontre avec Olivier Saccomano | Saccomano, Olivier. Personne interviewée

Rencontre avec Olivier Saccomano

Saccomano, Olivier. Personne interviewée | Vidéo | 19/02/2021

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre des 13 vents, nous vous proposons une rencontre en ligne avec Olivier Saccomano (auteur et co-auteur du Théâtre des 13 vents) autour de son ouvrage La beauté du geste (éditions Le...

Othello : Variation pour trois acteurs | Saccomano, Olivier (1972-....). Auteur

Othello : Variation pour trois acteurs

Saccomano, Olivier (1972-....). Auteur | Consultable sur demande | les Solitaires intempestifs. Besançon | impr. 2014

don mars 2020

En savoir plus

Quatrième de couverture

Les doubles je[ux] de l'artiste

Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le « je » qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un « je-artiste » et d'un « moi-personnage » alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l'autoreprésentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui.

Arts

rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Natacha Pugnet, critique d'art, enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

Source : Electre