Femmes algériennes 1960

Edité par Atlantica. Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) - 2002 Précédemment paru au Contrejour, 1982

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (124 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 30 x 24 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Marc Garanger
Résumé
  • Hommage aux sujets photographiés. Pour mieux contrôler leurs déplacements dans les villages de regroupement, l'armée française avait demandé le cliché d'identité de tous les autochtones des villages environnants (Ain Terzine, Le Merdoud, Le Maghnine, etc.), surtout des femmes. Devant l'obligation de se dévoiler, leur regard montre une protestation muette et violente...
Public destinataire
  • Tout public
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Quatrième de couverture

En 1960, je faisais mon service militaire en Algérie. L'armée française avait décidé que les autochtones devaient avoir une carte d'identité française pour mieux contrôler leurs déplacements dans les «villages de regroupement».

J'ai ainsi photographié près de deux mille personnes, en grande majorité des femmes, à la cadence de deux cents par jour.

J'ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre témoignage.

Marc Garanger

Biographie

Marc Garanger est un photographe et cinéaste français, né le 2 mai 1935 à Ézy-sur-Eure (Eure) et mort le 27 avril 2020 à Lamblore (Eure-et-Loir). Il est connu pour ses portraits en noir et blanc d’Algériennes et Algériens, pris entre 1960 et 1962 pour le compte de l’Armée française, et pour lesquelles il reçoit le prix Niépce en 1966.