La cérémonie cannibale : de la performance politique

Edité par Fayard. Paris - 2013

Collection : Essais

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (154 p.) ; 20 x 13 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Christian Salmon
Résumé
  • Cet essai pointe les effets dévastateurs de l'idéologie néolibérale sur les notions d'Etat et de politique. L'auteur distingue les causes de cet asservissement de la vie politique : l'idée selon laquelle le libéralisme est le seul système possible, le développement d'Internet, l'obsession de la performance portée par le triomphe du management, l'idéal de la flexibilité et de la mobilité.
Public destinataire
  • Tout public
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Quatrième de couverture

Le storytelling des hommes politiques et son décryptage compulsif par les médias sont devenus en quelques années les deux mamelles d'une démocratie envoûtée, qui a substitué le récit à l'action, la distraction à la délibération, le stage craft (l'art de la mise en scène) au state craft (l'art de gouverner). La politique est passée de l'âge de la joute à celui de l'interactif. Du storytelling à la performance narrative, de la diversion à la dévoration des attentions.

L'homme d'État apparaît de moins en moins comme une figure d'autorité, une instance productrice de normes et de plus en plus comme quelque chose à consommer, un artefact de la sous-culture de masse.

C'est là le résultat d'une certaine impuissance à exercer le pouvoir, sous l'effet conjugué du néolibéralisme et des nouvelles technologies. Désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des institutions internationales et des agences de notation, l'État est désormais ce trou noir qui aspire ce qu'il reste du rayonnement du politique. L'homo politicus y apparaît non plus comme le porteur du changement annoncé, mais comme un spectre éclairé par les flammes de sa propre dévoration.

La com' politique ne vise plus seulement à formater le langage, mais à capter et à plonger les esprits dans cet univers spectral dont les hommes politiques sont à la fois les performers et les victimes...

Biographie

En 2007, Christian Salmon, écrivain et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS /EHESS), révélait les clefs du sarkozysme dans Storytelling. La machine à fabriquer des histoires (La Découverte). En 2013, alors que François Hollande est au plus bas dans les sondages, il lève le voile sur la «cérémonie cannibale» qui définit selon lui la scène et la condition du nouveau pouvoir. Il est aussi l'auteur de Kate Moss Machine (La Découverte, 2010) et collabore régulièrement au Monde.

Source : Electre

Biographie

Salmon {{infobox biographie2 | charte = écrivain}} Christian Salmon est un écrivain et chercheur français contemporain. Après avoir été l'assistant de Milan Kundera, il fonde en 1993 le Parlement international des écrivains et le Réseau des villes refuges pour accueillir les écrivains persécutés dans leur pays. En 2007, son livre Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits révèle l'importance des nouveaux usages du récit dans la communication politique, le management et le marketing qu'il décrit comme un « nouvel ordre narratif ». En 2017, il publie un roman, Le Projet Blumkine, fruit de trente années de recherches.