Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Edité par la Découverte. Paris - 2008

Imprimeur : Impr. Bussière

Collection : [La ]Découverte-poche ; , 293

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
251 p. ; 19 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr. p. 241-247
1er mention de responsabilité
  • Christian Salmon
Autres mentions de responsabilité
  • postface inédite de l'auteur
Résumé
  • Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit...
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Quatrième de couverture

Storytelling

La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.

C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.

« Vive, très informée et rondement menée, cette enquête intellectuelle s'avère un indispensable bréviaire critique pour l'omniprésente et déroutante hyperprésidence de nos temps postmodernes. »
Les inrockuptibles

« Un livre passionnant, jamais jargonnant. »
Le progrès

Table des matières

Storytelling

La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Christian Salmon

La Découverte / Poche

Introduction. La magie du récit, ou l'art de raconter des histoires5
Le « storytelling revival »8
Le récit comme instrument de contrôle 11
« Des histoires qui racontent vraiment ce que l'Amérique peut et doit être » 14
Une inquiétante prolifération 17
1. Des logos à la story21
La crise des marques 23
Sous le swoosh, les sweatshops25
What's in a name ?28
La marque est un récit 32
L'« univers narratif » des marques 36
The Dream Society39
2. L'invention du storytelling management45
Une histoire de notre temps 45
Le mutisme des start-up 47
Une histoire du silence 50
La chasse au silence et l'injonction aux récits 53
Le « tournant narratif » des théoriciens du management 56
Mettre en récits la vie au travail 59
Les fables magiques des gourous du capitalisme 62
Les gourous, pourvoyeurs de modes managériales 66
Shakespeare on management71
3. La nouvelle « économie fiction »75
Les call centers indiens, foyers de la mondialisation des consciences75
Les « âmes délocalisées » 77
La « fictionnalisation » des relations de travail 80
Le nouveau modèle d'autorité du capitalisme émotionnel 83
Fiction d'entreprise ou entreprise de fiction ? 85
Les effets déstructurants de l'apologie du changement permanent 90
La réponse du storytelling 92
4. Les entreprises mutantes du nouvel âge du capitalisme95
Management d'un déménagement chez Renault 95
Le storytelling assisté par ordinateur 97
Les « entreprises récitantes » 101
Enron, une fabuleuse histoire de Wall Street 104
La story, nouvelle monnaie du management financier 107
5. La « mise en histoires » de la politique111
Ashley's story111
Une famille du 11 septembre 113
« Ils racontent une histoire, nous récitons une litanie » 116
Le pouvoir par le récit 121
Le grand narrateur Reagan et ses disciples Clinton et Sarkozy 126
Les présidents postmodernes 129
Le Watergate et l'avènement des spin doctors131
Créer une contre-réalité 134
La stratégie de Schéhérazade 137
6. Storytelling à Bagdad141
Guerre virtuelle à Bagdad 141
De la guerre froide à la guerre feinte 145
La querelle du « réalisme » 149
« Avons-nous la bonne histoire ? » 153
Le Story Drive Project154
Des « armes de distraction massive » 157
La guerre, une contre-narration 160
La coopération Hollywood-Pentagone 164
La série 24 heures chrono, ou la normalisation par la fiction de l'état d'exception167
7. L'empire de la propagande171
« Nous sommes un empire, et nous créons notre propre réalité » 171
De la propagande à l'infotainment175
Fox News, une mutation dans l'histoire des médias 178
L'industrie du mensonge 181
Un magicien au quartier général 185
De Uncle Ben's à Uncle Sam 189
Le storytelling comme propagande 193
Le « feu dans les esprits » 195
Conclusion. Le nouvel ordre narratif199
« Henri Guaino, une mythologie de la France » 200
Les « histoires » de Nicolas et Ségolène 204
Quand les cabinets de conseil américains abolissent la politique 208
« L'ennemi, c'est l'histoire » 211
Postface à l'édition de 2008. La saison 1 du storytelling215
Notes227
Bibliographie241

Biographie

Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage), a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoel, 1999), Devenir minoritaire. Pour une nouvelle politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann (Denoel, 2003), ou encore Verbicide (Actes Sud, 2007).

Source : Electre

Biographie

Salmon {{infobox biographie2 | charte = écrivain}} Christian Salmon est un écrivain et chercheur français contemporain. Après avoir été l'assistant de Milan Kundera, il fonde en 1993 le Parlement international des écrivains et le Réseau des villes refuges pour accueillir les écrivains persécutés dans leur pays. En 2007, son livre Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits révèle l'importance des nouveaux usages du récit dans la communication politique, le management et le marketing qu'il décrit comme un « nouvel ordre narratif ». En 2017, il publie un roman, Le Projet Blumkine, fruit de trente années de recherches.