0 avis
Je suis bien, je vole
Edité par Mitiki Productions. Lucenay - 2015
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo (52 mn) ; coul., (PAL), son. stéréo
- Sujets
- Note générale
- Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014
- 1er mention de responsabilité
- Thibaut Ras, Bertrand Guerry, réal.
- Autres mentions de responsabilité
- Marie-France Roy, chorégraphe, participant
- Résumé
- En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.
-
_version_ :
1826788572410150912
-
any_integration :
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.
4057049
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Roy, Marie-France. Chorégraphe. Personne interviewée
-
Author_exact :
Roy, Marie-France
-
Author_id_exact :
277:479934
-
Author_idx :
Roy, Marie-France
Guerry, Bertrand
Ras, Thibaut
-
Author_sort :
Roy, Marie-France
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:479934 </searchTerm>
- <queryLabel> Roy, Marie-France. Chorégraphe. Personne interviewée </queryLabel>
- <linkLabel> Roy, Marie-France. Chorégraphe. Personne interviewée </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Roy, Marie-France
Guerry, Bertrand
Ras, Thibaut
-
Authority_id_idx :
911:41164
911:13146
277:479934
277:423791
277:461178
-
autresmentionsp200g :
Marie-France Roy, chorégraphe, participant
-
autresmentionsp200g_idx :
Marie-France Roy, chorégraphe, participant
-
CallNumber :
792.82 ROY
-
CallNumber_exact :
792.82 ROY
-
CallNumber_idx :
792.82 ROY
-
CAMO_barre_code :
4057049
-
CAMO_barre_code_idx :
4057049
-
ContentDescription :
Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014<br/>
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014<br/>
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.<br/>
-
Contributor :
Guerry, Bertrand. Metteur en scène ou réalisateur
Ras, Thibaut. Metteur en scène ou réalisateur
-
Contributor_exact :
Guerry, Bertrand
Ras, Thibaut
-
Contributor_idx :
Guerry, Bertrand
Ras, Thibaut
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Guerry, Bertrand </searchTerm>
- <queryLabel> Guerry, Bertrand. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Guerry, Bertrand. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Ras, Thibaut </searchTerm>
- <queryLabel> Ras, Thibaut. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Ras, Thibaut. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_965300
-
date :
2015
-
DateOfIndexation_idx :
2025-03-16T22:42:22
-
DateOfInsertion :
03/09/2015
-
DateOfInsertion_idx :
20150903
-
DateOfInsertion_sort :
20150903
-
DateOfPublication :
2015
-
DateOfPublication_idx :
2015
-
DateOfPublication_sort :
2015
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2015
-
DocIdentificationNumber_idx :
V201590 (ADA)
-
Domaine_972_idx :
25
-
DomaineAcquisition972a :
25
-
DomaineAcquisition972a_idx :
25
-
Fournisseur :
ADAV
-
Fournisseur_exact :
ADAV
-
Fournisseur_idx :
ADAV
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_965300
-
Identifier :
965300
-
Identifier_idx :
965300
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250316220445
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
Victor Hugo
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
Victor Hugo
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
Victor Hugo
VH
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVD
-
Note :
Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014
-
NoteGenerale300a :
Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014
-
NoteGenerale300a_idx :
Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014
-
NoteResumeOuExtrait330 :
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.
-
of_identifier :
title:Je suis bien, je vole
-
OtherIdentificationNumber :
V201590 (ADA)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
V201590 (ADA)
-
PhysicalDescription :
1 DVD vidéo (52 mn) ; coul., (PAL), son. stéréo
-
Popularity :
5
-
Popularity_idx :
5
-
Popularity_int_exact :
5
-
Popularity_sort :
5
-
PopularityGroup_exact :
5 emprunts.
-
premierementionp200f :
Thibaut Ras, Bertrand Guerry, réal.
-
premierementionp200f_idx :
Thibaut Ras, Bertrand Guerry, réal.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Mitiki Productions. Lucenay
-
Publisher_exact :
Mitiki Productions
-
Publisher_idx :
Mitiki Productions. Lucenay
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03468cgm0 2200337 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/965300 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20230405081416.0 </controlfield>
-
<datafield tag="071" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> V201590 </subfield>
- <subfield code="b"> ADA </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20150903h2015 m y0frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c052bai||||||||bk||c </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Je suis bien, je vole </subfield>
- <subfield code="b"> Images animées </subfield>
- <subfield code="f"> Thibaut Ras, Bertrand Guerry, réal. </subfield>
- <subfield code="g"> Marie-France Roy, chorégraphe, participant </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Lucenay </subfield>
- <subfield code="c"> Mitiki Productions </subfield>
- <subfield code="d"> 2015 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 DVD vidéo (52 mn) </subfield>
- <subfield code="c"> coul., (PAL), son. stéréo </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Mitiki Productions, AllWeCanDo, cop. 2014 </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire. </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Films documentaires </subfield>
- <subfield code="x"> Danse </subfield>
- <subfield code="="> 911:41164 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Handicap </subfield>
- <subfield code="="> 911:13146 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:13146 </subfield>
- <subfield code="a"> Handicap </subfield>
- <subfield code="a"> Handicap </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:479934 </subfield>
- <subfield code="a"> Roy </subfield>
- <subfield code="b"> Marie-France </subfield>
- <subfield code="4"> 200 </subfield>
- <subfield code="4"> 460 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:423791 </subfield>
- <subfield code="a"> Guerry </subfield>
- <subfield code="b"> Bertrand </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:461178 </subfield>
- <subfield code="a"> Ras </subfield>
- <subfield code="b"> Thibaut </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
- <subfield code="c"> 20150903 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/201590 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 25 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="992" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 792.82 ROY </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 39.00 EUR </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> MU </subfield>
- <subfield code="d"> 17/10/2015 </subfield>
- <subfield code="h"> 792.82 ROY </subfield>
- <subfield code="p"> 4057049 </subfield>
- <subfield code="t"> DVD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 30.00 Eur </subfield>
- <subfield code="E"> 3 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 10_0_2016~4-2--1----1-2 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> VH </subfield>
- <subfield code="c"> IS </subfield>
- <subfield code="d"> 17/10/2015 </subfield>
- <subfield code="h"> 792.82 ROY </subfield>
- <subfield code="p"> 4057056 </subfield>
- <subfield code="t"> DVD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 39 </subfield>
- <subfield code="E"> 2 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 12_0_2015~3-4--2-1----2 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.
-
resume_camo_idx :
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des cultures et des handicaps. Quels que soient l'âge, l'aspect physique, le vieillissement, chacun s'approprie sa propre gestuelle et sa force d'expressivité sur scène. L'acceptation de la différence devient alors plus limpide grâce à la danse dans une expression artistique... Marie-France pratique, à chaque fois, une pédagogie spécifique adaptée à un groupe mixte. La création chorégraphique est pour elle un chemin à parcourir ensemble : improviser, composer, réaliser. Valoriser chaque personne, prendre conscience de son corps, appréhender l'espace, se connecter, se déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s'ouvrir respectueusement à celle des autres, quels que soient son âge et sa morphologie. Ainsi, on peut s'appuyer sur ses propres ressources dans l'écoute, l'échange, la complicité et le plaisir. La danse contemporaine est donc ici à la portée de chacun... Le dernier projet de création de Marie-France, "Côté Jardin et côté cour", est un bel exemple de cet engagement pour la mixité et l'échange. Cette pièce intègre sur scène des danseurs ordinaires, associés à des danseurs extraordinaires (dix-sept danseurs dont neuf sont porteurs de trisomie). Face à ce processus de création atypique, Marie-France nous révèle qu'il n'existe aucune différence fondamentale avec la démarche adoptée dans toute création en danse contemporaine. Son travail de recherche repose sur une conscience du lien qui réunit les individus dans leur diversité et leur singularité. La présence à l'autre permet de recevoir le prévisible et aussi l'imprévisible. Dans l'harmonie ou l'opposition, le mouvement laisse alors naître des énergies opposées et vitales qui s'allient, se bousculent et se propagent. En multipliant certaines séquences, en répétant et en amplifiant certains mouvements, en établissant une suspension et un suspense dans le déroulement, la gestuelle sort de l'ordinaire, s'installent alors l'étonnement, l'étrange, la magie, l'extraordinaire.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Marie-France Roy
-
sara_author_reverse :
Roy Marie-France
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Je suis bien, je vole
-
Subject_exact :
Films documentaires -- Danse
Handicap
Handicap - Handicap
-
Subject_idx :
Films documentaires -- Danse
Handicap
Handicap - Handicap
-
SubjectSuggest_exact :
Films documentaires
-
SubjectTopic :
Films documentaires -- Danse
Handicap
Handicap - Handicap
-
SubjectTopic_exact :
Films documentaires -- Danse
Handicap
Handicap - Handicap
-
SubjectTopic_idx :
Films documentaires -- Danse
Handicap
Handicap - Handicap
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films documentaires -- Danse" </searchTerm>
- <queryLabel> Films documentaires -- Danse </queryLabel>
- <linkLabel> Films documentaires -- Danse </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Films documentaires -- Danse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films documentaires -- Danse" </searchTerm>
- <queryLabel> Films documentaires -- Danse </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Films documentaires -- Danse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Handicap" </searchTerm>
- <queryLabel> Handicap </queryLabel>
- <linkLabel> Handicap </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Handicap"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Handicap" </searchTerm>
- <queryLabel> Handicap </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Handicap"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Handicap - Handicap" </searchTerm>
- <queryLabel> Handicap - Handicap </queryLabel>
- <linkLabel> Handicap - Handicap </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Handicap - Handicap"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Handicap - Handicap" </searchTerm>
- <queryLabel> Handicap - Handicap </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Handicap - Handicap"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Films documentaires
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/201590
-
ThumbMedium :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/201590
- ThumbnailIdentifier :
-
ThumbSmall :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/201590
-
timestamp :
16/03/2025 22:42:22
-
Title :
Je suis bien, je vole
-
Title_idx :
Je suis bien, je vole
-
Title_sort :
Je suis bien, je vole
-
titrementionderespp200a :
Je suis bien, je vole
-
titrementionderespp200a_idx :
Je suis bien, je vole
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2015
-
YearOfPublication_exact :
2015
-
YearOfPublication_idx :
2015
-
YearOfPublication_int :
2015
-
YearOfPublication_int_exact :
2015
-
YearOfPublication_int_sort :
2015
-
YearOfPublication_sort :
2015
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « Un arbre pour ami » ?
Detail des numéros de fascicule
Numéro/Date de parution | Localisation | Section |
---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Albums jeunesse - 2016 - Un arbre pour ami
Médiathèque | Emplacement | Code barres | Cote | Statut | Date retour | Type | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Emile Zola | Jeunesse Littérature et arts (2e étage) | 4342960 | JA COU | prêté jusqu'au | 14/03/2024 | Album Prêt | ||
La Ruche des Livres | Enfants | 4342962 | JA COU | en prêt sur demande | Album Prêt | |||
La Ruche des Livres | Enfants | 4342964 | JA COU | en rayon | Album Prêt |
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Sélection : Au féminin Singulier Pluriel

Je suis bien, je vole
Roy, Marie-France. Chorégraphe. Personne interviewée | Films | Mitiki Productions. Lucenay | 2015
En 1988, à Angers, Marie-France Roy crée l'association Résonnance, qui permet de promouvoir la danse contemporaine par l'enseignement et la création. Depuis plus de vingt ans, elle se concentre surtout sur la mixité des âges, des ...

Laissez-moi aimer
Pillonca-Kervern, Stéphanie (Réalisateur) | Vidéo numérique | 08/10/2019
Avec délicatesse mais sans angélisme, Stéphanie Pillonca filme de jeunes handicapés qui assument leurs désirs et prennent le risque d’aimer. Un bouleversant éveil des cœurs et des corps. Pierre, jeune victime d’un AVC, a...

Let's dance : Ceci est mon corps
Lemaire, Olivier. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Arte France / Agat Films et Cie. Paris | 2014
Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Peu à peu, des corps nouveaux ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs améric...

La danse intégrée : danser avec un handicap
Guigou, Muriel . Auteur | Documentaires Adultes | L'Harmattan. Paris | 2010
A la suite des initiatives américaines et anglaises, quelques compagnies françaises de danse sont accessibles à des personnes handicapées. Quelles relations les artistes entretiennent-ils au sein de ces compagnies ? Quels rapports...

Ma musique de nuit. La danse des signes
Colot, Marie (1981-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Editions du Pourquoi pas. Epinal | 2020
C'est le matin, Juliette se lève. Aveugle de naissance, elle connaît par coeur les chemins au sein de sa maison. Dans le second récit, Théo est sourd de naissance. Pour communiquer avec son amie Emma, il lui a appris la langue des...

Danse & handicap auditif
Fertier, André. Auteur | Documentaires Adultes | Centre national de la danse. Pantin (Seine-Saint-Denis) | 2016
, 3
Une approche des pratiques chorégraphiques destinées aux handicapés auditifs, avec une présentation des organismes ressources et des publications de référence. ©Electre 2017
Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques , Tome 3

Pour une accessibilité des pratiques chorégra...
Fertier, André (1950-....). Auteur | Documentaires Adultes | Centre national de la danse. Pantin (Seine-Saint-Denis) | 2015
, 2
Une approche des pratiques chorégraphiques destinées aux handicapés moteurs, avec une présentation des organismes ressources et des publications de référence. ©Electre 2018
Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques , Tome 2
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.