Lire et écrire avec le roman policier : cycle 3

Edité par Canopé-CRDP de l'académie de Créteil. Futuroscope (Vienne) - 2011

Collection : Argos ; . Démarches

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (320 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Marie-Luce Gion, Pierrette Slama
Mention d’édition
  • Nouvelle édition
Résumé
  • Une méthode pour permettre aux élèves de s'approprier le genre policier, un genre qu'ils identifient aisément par une action, une énigme à résoudre, des stéréotypes avec lesquels ils vont jouer. A partir de plus de 150 romans policiers pour la jeunesse, les auteurs proposent des fiches pratiques pour travailler en classe ou en BCD, et au-delà, encourager la lecture privée. ©Electre 2018
Public destinataire
  • Professionnels
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Sélection : Nouvelles acquisitions fonds spé CR

A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel | Garnier, Pascale. Auteur

A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : ...

Garnier, Pascale. Auteur | Documentaires Jeunesse | Erès. Toulouse | 2016

L'ouvrage présente les résultats d'une étude sur la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans dans des lieux collectifs d'accueil et d'éducation, dont deux traditionnels : crèche et école maternelle, et deux innovants : classe pa...

Lecture & altérité : réseaux littéraires français, cycle 2, nouveau programme 2015 | Delporte, Magalie. Auteur

Lecture & altérité : réseaux littéraires fran...

Delporte, Magalie. Auteur | Documentaires Adultes | Canopé éditions. Futuroscope (Vienne) | 2016

Pour répondre aux objectifs ministériels de transmission des valeurs de tolérance et de respect à l'école, cet ouvrage propose des pistes pour construire un enseignement de la littérature tourné vers l'altérité dès le cycle 2. Il ...

Lire et écrire avec le roman policier : cycle 3 | Gion, Marie-Luce . Auteur

Lire et écrire avec le roman policier : cycle...

Gion, Marie-Luce . Auteur | Documentaires Adultes | Canopé-CRDP de l'académie de Créteil. Futuroscope (Vienne) | 2011

Une méthode pour permettre aux élèves de s'approprier le genre policier, un genre qu'ils identifient aisément par une action, une énigme à résoudre, des stéréotypes avec lesquels ils vont jouer. A partir de plus de 150 romans poli...

Imagiers, abécédaires, livres à compter : cycles 1 et 2 | Weber, Arlette. Auteur

Imagiers, abécédaires, livres à compter : cyc...

Weber, Arlette. Auteur | Documentaires Jeunesse | Canopé-CRDP de l'académie de Créteil. Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) | 2010

Publication s'adressant aux professeurs des cycles 1 et 2, spécialement les débutants, afin qu'ils s'approprient les outils que sont l'imagier, l'abécédaire et les livres à compter pour en faire de véritables support d'apprentissa...

Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 : programmes 2016 | Tharrault, Patrick. Auteur

Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 ...

Tharrault, Patrick. Auteur | Documentaires Adultes | Retz. Paris | 2016

Eclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école. Réponses aux questions de mise en pratique relatives aux acteurs du débat philo, au rôle de l'enseignant, à la façon de cadrer le débat. Proposi...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Lire et écrire avec le roman policier

Cycle 3

À partir d'un large corpus fortement renouvelé depuis la première édition - une centaine de romans policiers pour la jeunesse -, les deux auteures, professeures en IUFM, invitent les enseignants de cycle 3 à mettre en place des activités de lecture et d'écriture autour du polar, une littérature très appréciée des élèves. Des références théoriques actualisées permettent de se repérer dans cette abondante production et d'analyser récits et techniques narratives. Au fil des chapitres, 68 fiches pédagogiques proposent des séances de travail à mener en classe ou en BCD.

Table des matières

Lire et écrire avec le roman policier

Cycle 3

Marie-Luce Gion

Pierrette Slama

Scérén

CRDP

Chapitre 1 Le roman policier - Mode d'emploi9
Pourquoi le roman policier à l'école ?11
La démarche de travail : principes généraux13
Maîtrise de la langue et interdisciplinarité20
Des pistes pour construire des progressions22
Chapitre 2 Petite histoire d'un mauvais genre25
Histoire du roman policier pour adultes27
Les romans policiers pour la jeunesse31
Chapitre 3 Il suffit de passer le pont - La paratexte39
Un genre caractérisé41
Les collections42
Les titres43
L'illustration44
Les écrits de quatrième de couverture45
Fiche 1 Les représentations du genre 48
Fiche 2 Les caractéristiques du genre policier 49
Fiche 3 Appariement titres/quatrièmes de couverture 52
Fiche 4 L'illustration 53
Fiche 5 Le fonctionnement des textes de quatrième 55
Annexe 1 « Résumés » de quatrième de couverture58
Annexe 2 Argumentaires des éditeurs60
Chapitre 4 Musiques d'ouverture61
L'entrée dans l'intrigue policière64
Les choix narratifs et linguistiques70
Quand les élèves écrivent77
Fiche 6 Comparaison de premières pages 79
Fiche 7 Les débuts de récits policiers (1re démarche) 82
Fiche 8 Les débuts de récits policiers (2e démarche) 88
Fiche 9 Gros plan sur les choix narratifs et linguistiques de premières pages de récits 91
Fiche 10 Comparaison des choix narratifs et linguistiques au-delà de la première page 94
Fiche 11 L'écriture d'un début de récit policier 96
Annexe 3 Premières pages de récits policiers98
Chapitre 5 Le quatuor infernal - Enquête sur les personnages101
Le « carré des rôles »103
Le rôle des héros106
Les figures d'enquêteurs107
Les figures de victimes111
Les suspects et les témoins113
Les figures de coupables115
S'identifier aux héros des récits policiers118
Fiche 12 Analyse des rôles des personnages dans des récits policiers 120
Fiche 13 Enquête sur les enquêteurs 122
Fiche 14 Enquête sur les coupables 125
Fiche 15 Enquête sur les héros de récits policiers 130
Fiche 16 Gros plan sur le héros d'un récit policier 132
Fiche 17 Analyse de portraits de personnages de récits policiers 136
Fiche 18 Création de personnages de récits policiers 137
Annexe 4 Portraits de personnages139
Chapitre 6 Atmosphère, atmosphère ! - La dimension spatio-temporelle141
Les lieux du roman de détection143
La jungle des villes du roman noir145
Le suspense149
Fiche 19 Les indications de lieux et de temps dans les titres 151
Fiche 20 Description et détection 152
Fiche 21 Les itinéraires 153
Fiche 22 Les lieux caractéristiques du roman policier 154
Fiche 23 Créer une atmosphère 156
Fiche 24 Dilatation et accélération du temps du récit 158
Fiche 25 Écriture et atmosphère de peur 160
Annexe 5 Extraits de textes policiers : les lieux161
Chapitre 7 L'ère du soupçon - La construction de l'énigme163
L'énigme165
Les structures narratives169
Fiche 26 L'histoire du crime 179
Fiche 27 Le récit de l'enquête 180
Fiche 28 Analyse des indices dans Pas de pitié pour les poupées B.182
Fiche 29 Indices et déductions 183
Fiche 30 Histoire et récit 185
Fiche 31 Production d'un récit à énigme 186
Fiche 32 Énigme et suspense 188
Annexe 6 Analyse des indices dans Pas de pitié pour les poupées B.189
Annexe 7 Règles de Van Dine190
Chapitre 8 Une langue dans tous ses états191
Les réseaux lexicaux193
Les stéréotypes193
Les langages du polar194
Fiche 33 Le vocabulaire du policier 197
Fiche 34 Les champs lexicaux 198
Fiche 35 Comparaison de registres de langue 200
Fiche 36 Les différents registres de langue 201
Fiche 37 Des synonymes de registres de langue différents 202
Fiche 38 Passer d'un registre de langue à un autre 203
Fiche 39 Respecter les registres de langue 204
Fiche 40 Analyse des procédés humoristiques 206
Fiche 41 L'humour dans La Reine des fourmis a disparu209
Fiche 42 Exercices de style 210
Fiche 43 L'écriture des scènes d'action 211
Annexe 8 Extraits : vocabulaire du roman policier, registres de langue, humour214
Chapitre 9 Et si l'on écrivait ?221
Les situations d'écriture223
Quelques productions autour du polar224
Vers l'écriture d'un récit policier226
Lire, écrire et jouer des polars226
Fiche 44 Production d'un jeu de cartes 227
Fiche 45 Une exposition sur le genre policier 228
Fiche 46 Production d'une trame 229
Fiche 47 Réaliser un objet livre policier 232
Fiche 48 Écriture d'un récit policier 234
Fiche 49 La murder party : jeu de piste237
Fiche 50 La murder party : jeu de rôles238
Chapitre 10 Un roman à la loupe - Wiggins et le perroquet muet239
Pourquoi le choix de ce roman ?241
L'analyse de l'oeuvre242
Fiche 51 Le paratexte 246
Fiche 52 Les personnages 248
Fiche 53 La mission de Wiggins 250
Fiche 54 Wiggins mène l'enquête 254
Fiche 55 Wiggins passe à l'action 256
Fiche 56 Une nuit décisive 258
Fiche 57 L'explication finale 259
Chapitre 11 Un album à la loupe - La Reine des fourmis a disparu261
L'analyse de l'album et de ses points forts263
Une démarche pour aborder l'album266
Fiche 58 L'ouverture du récit dans La Reine des fourmis a disparu268
Fiche 59 Les deux premières parties de l'enquête 270
Fiche 60 Gros plan sur la troisième partie de l'enquête 272
Fiche 61 La quatrième partie de l'enquête 276
Fiche 62 Le dénouement, la liberté retrouvée 279
Fiche 63 Des retours sur l'album 281
Fiche 64 L'organisation générale du récit de l'enquête 284
Fiche 65 L'analyse du récit à rebours dans La Reine des fourmis a disparu286
Annexe 9 Résumé à trous de La Reine des fourmis a disparu288
Annexe 10 Organisation générale du récit La Reine des fourmis a disparu289
Annexe 11 Extraits : évolution des relations entre le narrateur et son assistant dans La Reine des fourmis a disparu290
Chapitre 12 Entre chien et loup - Les genres voisins293
Le fait divers295
Le fantastique299
Fiche 66 Les caractéristiques du fait divers 305
Fiche 67 Tri de faits divers : origine criminelle ou accident ? 306
Fiche 68 Transposition d'un roman policier en fait divers 307
Annexe 12 Fait divers et récits309
Bibliographies et index
Bibliographie des récits policiers cités313
Index par titres des récits policiers316
Ouvrages et articles autour du roman policier318
Index des notions et des thèmes319