Lire et écrire avec le roman policier
Cycle 3
Marie-Luce Gion
Pierrette Slama
Scérén
CRDP
Chapitre 1 Le roman policier - Mode d'emploi9
Pourquoi le roman policier à l'école ?11
La démarche de travail : principes généraux13
Maîtrise de la langue et interdisciplinarité20
Des pistes pour construire des progressions22
Chapitre 2 Petite histoire d'un mauvais genre25
Histoire du roman policier pour adultes27
Les romans policiers pour la jeunesse31
Chapitre 3 Il suffit de passer le pont - La paratexte39
Un genre caractérisé41
Les collections42
Les titres43
L'illustration44
Les écrits de quatrième de couverture45
Fiche 1 Les représentations du genre
48
Fiche 2 Les caractéristiques du genre policier
49
Fiche 3 Appariement titres/quatrièmes de couverture
52
Fiche 4 L'illustration
53
Fiche 5 Le fonctionnement des textes de quatrième
55
Annexe 1 « Résumés » de quatrième de couverture58
Annexe 2 Argumentaires des éditeurs60
Chapitre 4 Musiques d'ouverture61
L'entrée dans l'intrigue policière64
Les choix narratifs et linguistiques70
Quand les élèves écrivent77
Fiche 6 Comparaison de premières pages
79
Fiche 7 Les débuts de récits policiers (1re démarche)
82
Fiche 8 Les débuts de récits policiers (2e démarche)
88
Fiche 9 Gros plan sur les choix narratifs et linguistiques de premières pages de récits
91
Fiche 10 Comparaison des choix narratifs et linguistiques au-delà de la première page
94
Fiche 11 L'écriture d'un début de récit policier
96
Annexe 3 Premières pages de récits policiers98
Chapitre 5 Le quatuor infernal - Enquête sur les personnages101
Le « carré des rôles »103
Le rôle des héros106
Les figures d'enquêteurs107
Les figures de victimes111
Les suspects et les témoins113
Les figures de coupables115
S'identifier aux héros des récits policiers118
Fiche 12 Analyse des rôles des personnages dans des récits policiers
120
Fiche 13 Enquête sur les enquêteurs
122
Fiche 14 Enquête sur les coupables
125
Fiche 15 Enquête sur les héros de récits policiers
130
Fiche 16 Gros plan sur le héros d'un récit policier
132
Fiche 17 Analyse de portraits de personnages de récits policiers
136
Fiche 18 Création de personnages de récits policiers
137
Annexe 4 Portraits de personnages139
Chapitre 6 Atmosphère, atmosphère ! - La dimension spatio-temporelle141
Les lieux du roman de détection143
La jungle des villes du roman noir145
Le suspense149
Fiche 19 Les indications de lieux et de temps dans les titres
151
Fiche 20 Description et détection
152
Fiche 21 Les itinéraires
153
Fiche 22 Les lieux caractéristiques du roman policier
154
Fiche 23 Créer une atmosphère
156
Fiche 24 Dilatation et accélération du temps du récit
158
Fiche 25 Écriture et atmosphère de peur
160
Annexe 5 Extraits de textes policiers : les lieux161
Chapitre 7 L'ère du soupçon - La construction de l'énigme163
L'énigme165
Les structures narratives169
Fiche 26 L'histoire du crime
179
Fiche 27 Le récit de l'enquête
180
Fiche 28 Analyse des indices dans Pas de pitié pour les poupées B.182
Fiche 29 Indices et déductions
183
Fiche 30 Histoire et récit
185
Fiche 31 Production d'un récit à énigme
186
Fiche 32 Énigme et suspense
188
Annexe 6 Analyse des indices dans Pas de pitié pour les poupées B.189
Annexe 7 Règles de Van Dine190
Chapitre 8 Une langue dans tous ses états191
Les réseaux lexicaux193
Les stéréotypes193
Les langages du polar194
Fiche 33 Le vocabulaire du policier
197
Fiche 34 Les champs lexicaux
198
Fiche 35 Comparaison de registres de langue
200
Fiche 36 Les différents registres de langue
201
Fiche 37 Des synonymes de registres de langue différents
202
Fiche 38 Passer d'un registre de langue à un autre
203
Fiche 39 Respecter les registres de langue
204
Fiche 40 Analyse des procédés humoristiques
206
Fiche 41 L'humour dans La Reine des fourmis a disparu209
Fiche 42 Exercices de style
210
Fiche 43 L'écriture des scènes d'action
211
Annexe 8 Extraits : vocabulaire du roman policier, registres de langue, humour214
Chapitre 9 Et si l'on écrivait ?221
Les situations d'écriture223
Quelques productions autour du polar224
Vers l'écriture d'un récit policier226
Lire, écrire et jouer des polars226
Fiche 44 Production d'un jeu de cartes
227
Fiche 45 Une exposition sur le genre policier
228
Fiche 46 Production d'une trame
229
Fiche 47 Réaliser un objet livre policier
232
Fiche 48 Écriture d'un récit policier
234
Fiche 49 La murder party : jeu de piste237
Fiche 50 La murder party : jeu de rôles238
Chapitre 10 Un roman à la loupe - Wiggins et le perroquet muet239
Pourquoi le choix de ce roman ?241
L'analyse de l'oeuvre242
Fiche 51 Le paratexte
246
Fiche 52 Les personnages
248
Fiche 53 La mission de Wiggins
250
Fiche 54 Wiggins mène l'enquête
254
Fiche 55 Wiggins passe à l'action
256
Fiche 56 Une nuit décisive
258
Fiche 57 L'explication finale
259
Chapitre 11 Un album à la loupe - La Reine des fourmis a disparu261
L'analyse de l'album et de ses points forts263
Une démarche pour aborder l'album266
Fiche 58 L'ouverture du récit dans La Reine des fourmis a disparu268
Fiche 59 Les deux premières parties de l'enquête
270
Fiche 60 Gros plan sur la troisième partie de l'enquête
272
Fiche 61 La quatrième partie de l'enquête
276
Fiche 62 Le dénouement, la liberté retrouvée
279
Fiche 63 Des retours sur l'album
281
Fiche 64 L'organisation générale du récit de l'enquête
284
Fiche 65 L'analyse du récit à rebours dans La Reine des fourmis a disparu286
Annexe 9 Résumé à trous de La Reine des fourmis a disparu288
Annexe 10 Organisation générale du récit La Reine des fourmis a disparu289
Annexe 11 Extraits : évolution des relations entre le narrateur et son assistant dans La Reine des fourmis a disparu290
Chapitre 12 Entre chien et loup - Les genres voisins293
Le fait divers295
Le fantastique299
Fiche 66 Les caractéristiques du fait divers
305
Fiche 67 Tri de faits divers : origine criminelle ou accident ?
306
Fiche 68 Transposition d'un roman policier en fait divers
307
Annexe 12 Fait divers et récits309
Bibliographies et index
Bibliographie des récits policiers cités313
Index par titres des récits policiers316
Ouvrages et articles autour du roman policier318
Index des notions et des thèmes319