A l'échelle nationale

 

La Bibliothèque nationale de France

 

Plusieurs dispositifs de coopération existent entre le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et la bibliothèque nationale:

 

Pôle associé

La médiathèque centrale Emile Zola est l'une des Bibliothèques de Dépôt Legal Imprimeur (BDLI). A ce titre, les imprimeurs de la région Languedoc-Roussillon y déposent un exemplaire de chacune de leur parution. En savoir plus.

 

Convention régionale

Un vaste plan de numérisation de la presse régionale et locale ancienne libre de droit a été entrepris en convention avec l'association Languedoc-Roussillon livre et lecture, elle même signataire d'une convention cadre avec la BnF.

 

Echanges de données bibliographiques

Par ailleurs, le catalogue du réseau permet, grâce à un protocole d'échange de données, d'interroger directement une partie du catalogue Gallica. Ainsi, les ouvrages numérisés par la BnF, et qui concernent la région Languedoc-Roussilon, complètent les résultats de recherche obtenu dans ce portail. Consulter ce fonds

12 000 documents numérisés par Montpellier Méditerranée Métropole peuvent être trouvés dans Gallica  Consulter ce fonds dans Gallica

 

Sociétés savantes

A l'inverse, les notices des publication de sociétés savantes conservées par le réseau proposent un lien vers la version numérisée disponible sur Gallica. En savoir plus.

 

Consultation des archives de l'internet

La médiathèque centrale Emile Zola est la première médiathèque en région à proposer ce service.

En savoir plus

 

bpi

 

La Bibliothèque Publique d'Information

 

La signature d'une convention entre le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et la BPI permet la tenue régulière de journées d'étude visant à développer des actions communes, notamment en direction des personnes en situation de handicap visuel. La coopération avec la BPI c'est également l'accueil de stagiaires et l'amélioration de l'offre dans le domaine du cinéma et des ressources numériques.

 

En partenariat avec la BPI, profitez également de la plateforme nationale de questions-réponses Eurêkoi?

A l'échelle du bassin de lecture local

 

Les bibliothèques de la ville de Nîmes.

Les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et les bibliothèques de la ville Nîmes sont labellisées Bibliothèques Numériques de Références depuis 2011. Elles collaborent étroitement dans les secteurs de l'innovation numérique, favorisant les échanges de pratiques nouvelles entre les deux établissements. Cette collaboration se poursuit dans le cadre du pôle associé de la BnF.

 

La bibliothèque départementale de l'Hérault

Une première convention de partenariat avec le département de l’Hérault a été signée en 1999 à l’occasion de la participation financière du Département à la construction de la Médiathèque centrale. Dans le prolongement du texte fondateur, une nouvelle convention sur la lecture publique a été signée le 16 novembre 2004, conformément à la délibération 6181, puis renouvelée le  27 novembre 2009, conformément à la délibération 9226.

Convention unique à ce jour au plan national, son intérêt et son objectif résident dans le fait de mutualiser un certain nombre de moyens et de dispositifs afin de renforcer l’impact des politiques culturelles en matière de développement de la lecture et d’égal accès de tous. En outre, ces dispositions communes participent de l’essor des réseaux de médiathèques et de bibliothèques, véritable enjeu de société.

Les principales dispositions de la convention portent sur :

- la coopération documentaire, avec la création et la circulation sur le territoire partagé de fonds thématiques, la mise à disposition des fonds en braille de la Médiathèque centrale  aux usagers non-voyants du département ;

- la collaboration sur des actions ciblées de médiation en direction de publics spécifiques (petite enfance, personnes hospitalisées, détenus), avec notamment l’organisation d’une journée professionnelle sur le braille ;

- l’informatique documentaire et les outils d’échanges de notices bibliographiques ;

- la coopération en matière de construction de médiathèques ;

- la participation réciproque à des réunions de travail et des comités techniques ;

- l’élaboration conjointe de formationsen direction des personnels.

La reconduction de la convention pour la période 2013-2016 permet de mettre en œuvre ces actions communes et de poursuivre le travail avec l’ensemble des bibliothèques situées dans la métropole, par l’intermédiaire et en coopération avec la Médiathèque départementale.

 

biu

 

La Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

 

La BIU est centre de ressource régional pour le signalement des périodiques dans le catalogue commun SUDOC-PS

 

A ce titre, une convention entre la métropole de Montpellier et la BIU va permettre de décrire les revues collectionnées par le réseau des médiathèques (via abonnement ou via dépôt légal) dans une base nationale référençant tous les points de retraits disponibles pour un titre.

Le public étudiant pris en charge à la BIU est également amené à fréquenter les médiathèques du réseau de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette convention est un axe de collaboration technique dont l'objectif est l'ouverture de données bibliographiques du réseau aux utilisateurs des bibliothèques universitaires.

Les archives du spectacle

Vous cherchez un spectacle, une personne, un organisme, une œuvre ? "Les Archives du Spectacle" est un site internet consacré aux arts de la scène. La base de données recense toutes sortes de spectacles (théâtre, danse, opéra, arts de la piste, théâtre de rue, marionnettes…). L'enrichissement de la base est permanent (8000 nouveaux spectacles par an environ)

Site principal

Site des archives du CDN LR