Le dépôt légal à la médiathèque Emile Zola
Chaque année, plus de deux cents imprimeurs du Languedoc-Roussillon déposent leurs publications à la Bibliothèque Emile Zola, dans le cadre du dépôt légal. Une mine pour tous les curieux et amoureux de notre région.
Notre médiathèque reçoit ainsi un grand nombre de journaux, de périodiques, d'ouvrages en tous genres. Les lecteurs peuvent consulter sur place une mine de documents, reflets de la région, de sa vie culturelle et associative.
Mais d'où vient ce fameux dépôt légal, qui oblige éditeurs et imprimeurs à livrer ainsi toute publication ? Il vient de loin, puisque c'est François 1er qui le crée à Montpellier, par une ordonnance du 28 décembre 1537.
Le dépôt légal : fascination et défiance d'un roi
François Ier instaure en 1537 une ordonnance reconnaissant l’importance capitale du texte imprimé. Cette mesure est toujours en vigueur aujourd’hui.
Comme tous les rois de France, François Ier aime passionnément les livres. Il envoie des émissaires en Italie, chargés de recueillir des manuscrits et des textes imprimés pour enrichir sa bibliothèque.
Mais l’essor du livre imprimé est aussi un sujet d’inquiétude pour le roi : dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants placardent des proclamations injurieuses contre la religion catholique jusque sur la porte de la chambre du roi au château d’Amboise. « L’affaire des placards » révèle pour la première fois qu’un texte imprimé peut menacer l’ordre établi.
Instauré le 28 Décembre 1537, le Dépôt Légal permet au roi de contrôler la production éditoriale, tout en enrichissant sa bibliothèque. Aujourd’hui, différentes bibliothèques assurent cette mission en collectant les ouvrages imprimés dans leur région.
Mais pourquoi à Montpellier ?
De retour d’Italie à la fin de l’année 1537, François Ier séjourne plusieurs jours à Montpellier. Il y attend la résolution du conflit qui l’oppose à Charles Quint. Continuant à gérer les affaires du royaume, il promulgue l’ordonnance du Dépôt Légal, à peine deux ans après l’affaire des placards.
Les archives de l'Internet
Les archives de l’internet constituent un fonds patrimonial qui relève du dépôt légal.
En 2012 la médiathèque Emile Zola a contribué à la sélection de sites lors des collectes électorales. Depuis l’arrêté ministériel du 16 septembre 2014, la médiathèque fait partie des 26 bibliothèques du dépôt légal imprimeur habilitées à mettre en place un accès à distance aux collections du dépôt légal de l’internet. A ce titre, et encollaboration avec la Bnf, elle s’implique dans la collecte et dans la valorisation des sites en lien avec la région.
Consultation intégrale des archives de l'INA
La médiathèque Emile Zola, en tant que pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour le dépôt légal imprimeur, est devenue en 2013 l'un des trois nouveaux lieux permettant la consultation exhaustive des archives détenues par L'Institut National de l'Audiovisuel. La convention signée entre l'INA et Montpellier Métropole permet ainsi une navigation libre et gratuite parmi des miliers d'heures de vidéo. Un moteur de recherche permet aux utilisateurs de découvrir en quelques clics des documents par ailleurs introuvables. Venez découvrir cette nouvelle ressource sur la mezzanine de la médiathèque Emile Zola aux heures d'ouverture.