ARTE VOD
Médiathèque numérique avec ARTE et UniversCiné
Notre service de VOD co-édité par ARTE France et UniversCiné , vous permet de consulter en ligne 5 programmes par mois en toute légalité.
films d'intérêt régional
Se replonger dans l’histoire du Languedoc, écouter Claude Marti ou Manitas de Plata, arpenter le littoral, explorer l’œuvre de Max Rouquette sont autant de possibilités que vous offre cette collection.
En savoir plus
Revoir les rencontres
Depuis des années, des écrivains, poètes, sociologues, historiens, hommes politiques sont venus à la médiathèque centrale dans le cadre des rencontres proposées en partenariat avec la librairie Sauramps. D’abord enregistrés puis filmés, vous pouvez revivre ces moments inoubliables depuis chez vous, en compagnie de Marcel Rufo, Jean d’Ormesson, Michel Butor, Amin Maalouf, Olivier Adam et bien d’autres encore…
Notre sélection de films documentaires
Accédez gratuitement de chez vous à plusieurs milliers de films grâce à votre carte d'abonné.
Accédez gratuitement de chez vous à plusieurs milliers de films grâce à votre carte d'abonné.
Médiathèque numérique avec Arte et Universciné : réservé aux abonnés, 5 films par mois
Les Yeux Doc avec la Bibliothèque publique d’information-Centre Pompidou : réservé aux abonnés, 15 films par mois
Films d'intérêt régional : réservé aux abonnés
Revoir les rencontres : ouvert à tous en illimité
Les Yeux Doc : VOD
Réservé aux abonnés, 15 films par mois
Les Yeux doc est le service de VOD de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou. Composée de films documentaires, la plateforme fait une large place aux sélections du « Cinéma du Réel », festival mondialement reconnu qui se déroule chaque printemps dans ses locaux. Les films proposés ont parcouru les festivals internationaux mais n’ont pas forcément été édités en DVD ou diffusés dans les médias, ils restent de ce fait peu visibles. Constitutifs d’une mémoire du cinéma documentaire, ils proposent sur le monde des regards singuliers d’auteurs réputés et de nouveaux talents.
lE FILM DU MOIS
Film de commande, « 1974, une partie de campagne » initialement intitulé « 50,81% » (le score victorieux de VGE au second tour) est le premier film de Raymond Depardon pour le cinéma, inspiré par les cinéastes américains Bob Drew et Richard Leacock qui filmèrent caméra à l’épaule John Fitzgerald Kennedy lors des primaires démocrates en 1960. Le choix de la bande son, celui de certaines images, opposèrent le réalisateur à son commanditaire et la sortie en salles fut entravée par la censure présidentielle. R. Depardon, dépité, partit pour le Tchad chez les rebelles Toubous en lutte contre le pouvoir central. Il obtint l’autorisation d’y filmer entre autre leur otage française, l’archéologue Françoise Claustre, éprouvée par le sentiment d’abandon, qui inspira au réalisateur le film «La captive du désert ». Après être rentré clandestinement en France, R. Depardon proposa l’interview à TF1 (extrait INA) qui la diffusa, produisant un retentissement énorme dans la population. La politique française en Afrique domaine réservé du chef de l’Etat, VGE piqua une colère, le réalisateur fut arrêté et condamné pour non-assistance à personne en danger vis-à-vis de l’otage ! Le cinéma de Raymond Depardon est retracé par sa compagne Claudine Nougaret dans le film « Journal de France ».