/
0/5

0 avis

Anne Castillo autour de son livre « Nos enfants d’Izieu » avec la participation de M. Olivier De Labrusse.

Ancienne professeure d'éducation physique Anne Castillo, est prise de passion depuis 26 ans par l'histoire des Enfants d'Izieu. Elle a sillonné la France sur les lieux de l’histoire de ces enfants recueillant de nombreux témoignages des personnes impliquées, dont celui de Sabine Zlatin.

Cette dernière à partir de Montpellier a sauvé des enfants juifs des camps de Rivesaltes et Agde, en les plaçant dans des familles et les hébergeant dans un sanatorium ou des villas louées à cette occasion à Montpellier et aux alentours (Palavas-lès-Flots, Saint Jean de Védas, Lodève… En 1943, pour les mettre à l’abri, elle crée, à Izieu (Ain) la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault ». Mais en 1944 la gestapo de K. Barbie les rattrapera…

Anne Castillo  a su emmener sur son chemin de mémoire de jeunes élèves à travers des chorégraphies, des pièces de théâtre et des films pendant des années. En 1994, s’inspirant d’une chorégraphie, le film "Crime de l'Innocence" est réalisé, relatant le dernier voyage des 44 enfants raflés à Izieu le 6 avril 1944.

 

Il est maintenant temps pour Anne Castillo de raconter ce parcours par le biais de l'écriture, dans son ouvrage "Nos Enfants d'Izieu".

Ces enfants et leurs mémoires appartiennent désormais à l'histoire et sont devenus un des symboles des enfants juifs exterminés.

Cette histoire s'inscrit aussi dans l'histoire de la solidarité des Héraultais vis à vis des juifs. Il lance aussi le dernier message de la Dame d'Izieu: « n’oubliez pas les enfants, devoir de mémoire, devoir de vigilance ».

 

Pour les photographies de l’auteur (Anne Castillo) et de l’intervieweur (Olivier de Labrusse : ©Bernard Valette

Pour la photographie de la couverture : ©Fanny

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 GRAND AUDITORIUM
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires