0/5

0 avis

Exposition de GILLES ROCHIER dans le cadre de : 3 expositions, 3 auteurs

Dans les cadre des préfaces de la comédie du Livre

19 avril-21 mai : 3 expositions, 3 auteurs, en partenariat avec les éditions 6 pieds sous terre

En parallèle à l’exposition consacrée à la vie et l’œuvre de Fabcaro à l’espace Dominique Bagoüet, imaginée par Fabrice Erre, les éditions 6 Pieds sous terre vous proposent de découvrir l’œuvre et la personnalité de trois autres auteurs de la « famille » 6 Pieds sous terre, Gilles Rochier, Emilie Plateau et Tanx, choisis pour leur proximité avec l’univers de Fabcaro.

Gilles Rochier utilise la bande dessinée comme un documentariste utilise sa caméra, comme un regard sur le réel, sur la vie de tous les jours, comme un simple témoin, sans jugement, sans a priori.

Dans Ta mère la pute, Gilles Rochier poursuit le travail amorcé dans le superbe Temps mort, et regarde de nouveau son quartier de banlieue.

On pense tout de suite à une bande dessinée sociale. C’est indéniable, Gilles Rochier est un auteur social, sans doute un des seuls qui sache parler de la banlieue parisienne sans utiliser des images vues à la TV ou un misérabilisme de bon aloi. Il l’aime sa banlieue, autant qu’il la déteste, et il la raconte parce que c’est ce qu’il a toujours connu.

Ta mère la pute est un livre poignant pour le témoignage qu’il apporte, mais si c’est un grand livre c’est avant tout parce que Gilles Rochier sait raconter les choses. Peu d’auteurs savent à ce point utiliser l’espace de la bande dessinée. Il raconte, sans avoir l’air de rien dans une fluidité permanente.

 Mercredi 19 avril à 10h30 : Rencontre autour de l’exposition en compagnie de Gilles Rochier, Emilie Plateau ,Tanx  et Fabcaro

Localisation : Médiathèques partenaires
Catégorie : Exposition
Adresse : Médiathèque de Lattes

Lattes

Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires