Merde... : ce que les excréments nous apprennent sur l'écologie, l'évolution et le développement durable

Edité par Piranha. Paris - 2015

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (246 p.) ; 22 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • David Waltner-Toews
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais (Canada) par Laurent Bury
Résumé
  • Un panorama de l'importance des matières fécales pour la biodiversité, l'agriculture, la santé publique, la production et la distribution des aliments, ainsi que les écosystèmes. L'auteur aborde tour à tour les insectes coprophages, la litière des chats, les chasses d'eau, le commerce international, les pandémies ou les politiques énergétiques. ©Electre 2015
Public destinataire
  • Tout public
11/06/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2015 - Merde... : ce que les excréments nous apprennent sur l'écologie, l'évolution et le développement durable

Emile Zola | Adultes Documentaires (1er étage) | 4130215 | 574 WAL | prêté jusqu'au | 11/06/2025 | Documentaire Adultes Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

De la bouse vitale pour les coléoptères coprophages aux déjections des punaises, de la litière des chats à l'invention de la chasse d'eau, des flux du commerce mondialisé aux pandémies et à la politique énergétique, voici l'impressionnante histoire (non expurgée) des matières fécales.

David Waltner-Toews s'attaque avec intelligence et humour à un sujet trop souvent confiné derrière les portes closes ou réservé aux spécialistes de la gestion des biosolides : les excréments et leurs effets sur notre planète.

En multipliant les perspectives (historique, scientifique, philosophique, écologique et culturelle), il met en lumière l'importance des matières fécales pour la biodiversité, l'agriculture, la santé publique, la production et la distribution des aliments.

«  Tous les préjugés viennent des intestins. »
Friedrich Nietzsche, Ecce homo

« Lisez ce livre. Vous n'allez pas vous emmerder. »
David Waltner-Toews

Piranha

(pirana), n.masc., XVIIIe siècle. Emprunté - par l'intermédiaire du portugais (1587)- du tupi (Brésil) piranha.

1. Poisson d'assez petite taille vivant dans les eaux douces d'Amérique du Sud, réputé pour sa rapidité, son agilité et sa voracité.

2. Maison d'édition généraliste fondée à Paris en 2014, animée par une jeune équipe enthousiaste dirigée par Jean-Marc Loubet. La curiosité, l'exigence et le plaisir constituent la nourriture principale de ce Piranha.

¤ Curiosité Largement ouverts sur le monde, ses livres donnent à entendre des voix venues d'ailleurs, des points de vue culturels différents du nôtre, que ce soit grâce à la littérature pour raconter notre époque ou pour tenter de l'expliquer grâce aux essais.

¤ Exigence Le but est de faire découvrir aux lecteurs francophones des auteurs reconnus dans leur pays pour la qualité stylistique de leur oeuvre ou pour la rigueur scientifique de leurs recherches. Un soin particulier est apporté au choix des traducteurs pour restituer au mieux les textes originaux.

¤ Plaisir Une belle langue, claire et narrative et des choix exigeants de fabrication et de façonnage garantissent le plaisir de la lecture et font des parutions de Piranha des livres à dévorer.

Biographie

Vétérinaire et épidémiologiste, David Waltner-Toews a fondé et présidé « Vétérinaires sans frontières - Canada ». Spécialiste des maladies que les autres animaux partagent avec les hommes, il s'intéresse au développement international et à l'observation des écosystèmes en relations avec les problèmes de santé publique. Il est l'auteur de nombreux livres scientifiques, de recueils de poésie et de romans populaires.

Source : Electre

Biographie

David Waltner-Toews (né en 1948) est un épidémiologiste canadien, essayiste, poète, romancier, vétérinaire, et un spécialiste de l'épidémiologie des maladies alimentaires et hydriques, zoonoses et de la santé des écosystèmes. Il est surtout connu pour son travail sur les maladies infectieuses animales et humaines en relation de la complexité.