vos Partages de ressources
Cet espace est à vous : nous vous proposons de partager les ressources pédagogiques que vous avez réalisées autour des séries du Centre de ressources pour les écoles et la littérature de jeunesse.
Vous trouverez ci-dessous les fichiers PDF des enseignants qui ont déposé le travail réalisé avec leur classe. Chacun d'entre-vous peut consulter ces ressources et nous vous invitons en retour à nous proposer vos travaux afin que nous les mettions en partage. Vous pouvez pour cela déposer vos fichiers ou fiches papier au Centre de ressources ou envoyer vos documents à cette adresse.
Romans de A à D
Combattre pour être soi : les conseils d’une championne, de Clarisse AGBEGNENOU
Judokate mondialement connue, Clarisse Agbegnenou nous raconte ici sa jeunesse jusqu’à son premier titre mondial, à 21 ans. De sa naissance à son entrée au club d’Asnières à 9 ans, nous la suivons au sein de sa famille. Jugée turbulente par ses enseignants, elle choisit de faire du judo pour canaliser son énergie. Remarquée pour ses qualités athlétiques, elle brûle les étapes pour obtenir ses ceintures et survole ses concurrentes dans toutes les compétitions.
Dès 14 ans, Clarisse entre au Pôle France d’Orléans, antichambre de l’INSEP qu’elle intègre trois ans plus tard. Elle devient championne d’Europe dans la foulée ! C’est le début d’une incroyable réussite à la fois sportive et humaine.
Peur dans la neige de Sandrine Beau
Prix des Incorruptibles CM2/6è – 2021
La Petite fille du port de Chine, d'Agnès Bertron
Flammarion, 1999 (Loup garou). Illustrations d’Anne Buguet, 43 pages.
Un Dragon-serpent terrorise les habitants du port par ses colères dévastatrices. Pour l‟apaiser, les villageois lui donne tout ce qu‟il demande : du thé, de la soie, des morceaux de jade. La petite fille du port de Chine voudrait trouver une solution. En attendant, elle danse au clair de lune en pensant à l 'amour...
Très jolie histoire, poétique et merveilleuse. De belles illustrations. CE2
Le petit arbre qui chantait, de Nadine Brun-Cosme
Nathan, 2008 (Mes p’tites histoires), 22 pages.
Ce petit arbre là pousse tout de travers. Dans chaque coude se blottissent un grillon, un chaton et un oiseau. Quand l‟été est là, tout ce petit monde chante. Alors le petit arbre est heureux.
Une histoire douce et simple sur la différence, d’une grande poésie, servie par de très belles illustrations. CP
L'Arbre à voile, de Wanda Chotomska
Flammarion, 1980 (Castor poche junior); illustrations de Bruno Le Sourd, 128 pages.
Durant un été, un grand peuplier permet à des enfants d'une cité de vivre de merveilleuses aventures. Tout à la fois quartier général, voilier, cet arbre les fait rêver et vivre de grandes aventures... et quand on parle de le raser pour construire un cinéma, l'équipage va se mobiliser pour le défendre.
Gros caractères, texte simple. CE2-CM1.
Chipie Cata et la sorcière, de Jean-Louis Craipeau
Nathan, 2000 (Première lune), 29 papes.
Chipie-catastrophe est une petite fille à fort caractère qui aime patauger dans l‟eau malgré les supplications de sa mère. Elle n‟en fait qu‟à sa tête et s‟enfuit vers le marais où vit une méchante sorcière nommée Spouitchi qui la kidnappe…
Beaucoup d’humour. Très illustré. Lecture facile. CP-CE1
Les lapins n'existent pas... n'est-ce pas ?, d'Ariel Dorfman
Milan, 2004. ill. de Chris Riddell, 62 pages.
Interdiction absolue de parler des lapins, d‟ailleurs ils n‟existent plus. Sa majesté, le Roi des Loups, l‟a ordonné. Et comme il veut montrer qu‟il est bien le chef, il décide de faire photographier tous les moments importants de sa vie. Avec obligation pour chacun de ses sujets de placarder chez lui ces chefs-d‟oeuvre ! Oui mais voilà, sur chaque photographie prise par le singe photographe, une patte, une oreille, une petite tête de lapin apparaît. C‟est la catastrophe !
Fable satirique pleine d’humour sur le pouvoir et ses excès, sur la liberté et la résistance à la dictature. Savoureusement illustré par Chris Riddell. CE2
Les baguettes magiques, de Bernard Ashley
Flammarion, 1995 (Castor poche benjamin). Illustrations de Derek Brazell, 32 pages
Deux jours après la rentrée, Ling Sung n'aime plus du tout l'école. Il y a beaucoup trop de choses que les autres savent faire et pas lui... Pourtant, un jour, Ling Sung découvre une chose que lui seul sait faire. Et c'est une chose si drôle, si étonnante que tout le monde veut l'apprendre, même les maîtresses.
Album très illustré. Fin CP-CE1.
Romans de J à N
Papa, maman, mon clone et moi de Christophe Lambert
J’adore le jus de rat !, de Chrsitian Lamblin
Nathan, 2004 (Petit tandem ). 29 pages.
Milo est un jeune sorcier qui veut devenir le plus fort et le plus méchant. A l‟école des sorciers, son maître lui fait passer trois épreuves. Les deux premières sont faciles pour lui, mais la troisième est inattendue et sa rencontre avec une princesse va le transformer.
Petit roman plein d’humour, facile à lire, dont le thème réjouira les enfants. Deux niveaux de lecture pour ce texte écrit gros : celui de la narration et celui des bulles où Milo s’exprime. Très illustré. CP
Tibili ou le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, de Marie Léonard
Mango poche, 1992 ; illustrations d'Andrée Prigent, 46 pages.
"Tibili est un petit bonhomme de 6 ans qui rit du matin au soir". Il aime courir dans la nature, lire dans les étoiles et bavarder avec les animaux. L'école lui semble bien triste avec le tableau noir, le silence, l'ordre de la classe... Mais, quand il comprendra que les livres et la lecture donnent accès au "coffret du savoir", il demandera lui-même à aller à l'école.
Très gros caractères. CP
Le chevalier Bill Boquet est amour – EUX !, de Didier Lévy
Nathan, 2004 (Première lune) ; illustration de Vanessa Hié. 29 pages.
Bill Boquet, le lutin chevalier, veut présenter à ses amis son amour, Lolita, demoiselle pou. C‟est sur le dos de Melba la mouche qu‟ils s‟en vont rencontrer les lutins dans le bois des Orchidées. Mais quand ils voient Lolita, les « amis » de Bill Boquet éclatent de rire et se moquent d‟elle. Bill ne sait plus quoi faire…
Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit roman très rigolo, mais aussi très tendre, et qui, avec légèreté, parle de tolérance. Des illustrations hilarantes de Vanessa Hié. CP-CE1
Un petit garçon trop pressé, de Méli Marlo
Milan, 2001 (Benjamin poche ). 23 pages.
Yaya est un petit garçon africain qui est pressé de devenir un homme, tel papa Noco, son père, qui travaille dans les plantations de cacao. Malgré l‟interdiction de celui-ci, Yaya décide de s‟engouffrer dans la forêt où il va faire d‟étranges rencontres… Mais il s‟aperçoit rapidement qu‟il a besoin d‟aide et regrette son entêtement. Il prend donc conscience qu‟il lui faut encore grandir.
Lecture facile, très illustré. CP-CE1
La lanterne bleue, de Moka
Ecole des loisirs, 1991, (Mouche), Illustrations de Yvan Pommaux, 60 pages.
Guillaume s'ennuie, il trouve, à l'intérieur d'un gâteau chinois, un message mystérieux : “ on va vous faire un grand plaisir”... et, dans celui de sa sœur Valérie : “entrez là où vous verrez une lanterne bleue ”... Ils décident de suivre la piste.
Lecture facile. Gros caractères. CE.
Meg & Mog d'Helen Nicoll
Meg la sorcière et son chat à rayures Mog vont à une fête avec leurs amies sorcières Bess, Jess, Tess, Cress. Chacune d’elles a apporté un ingrédient à mettre dans le chaudron… mais leur potion magique explose dans un grand bruit ! Les sorcières transformées en souris sont poursuivies par Mog. Meg espère les retransformer en sorcières l’année prochaine !
Albums
LA CAROTTE AUX ÉTOILES de Régis Lejonc
Téléchargez le fichier
Les Lettres de Biscotte Mulotte, d'Anne-Marie Chapouton
Flammarion, 1985 (Castor poche cadet) ; illustrations de Martine Bourre, 47 pages.
Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est une lettre de Biscotte Mulotte, la petite souris qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants décident de lui répondre.
Lecture facile, très illustré. Fin CP-CE1.
Sauvée par les animaux, de Jean Muzi
Flammarion, 2002. (Albums du Père Castor). 26 pages.
Un jour au village, en Afrique, une petite fille disparaît mystérieusement. Sa maman, amie des animaux, fait appel au chat qui à son tour fait appel au chien…et c‟est la solidarité animale qui rend l‟enfant à sa maman.
Conte de randonnée. Album très illustré. GS-CP
Romans de E à I
Amanda Chocolat, de Bernard Friot
Milan, 2004, (Histoires à la carte), illustrations de Anne Herbauts, 39 p.
Amanda vit avec son papa, chocolatier. Jusque-là, elle ne mangeait que les chocolats fabriqués par son père. Aujourd‟hui, elle n‟en veut plus. Son pauvre papa en est bouleversé, mais Amanda, fâchée et déterminée, s‟enferme dans sa chambre. Et ensuite ? Suivent trois histoires différentes, qui racontent trois suites possibles, trois destins, et plus selon imagination…
Une histoire de chocolat et trois suites qui mettent l’eau à la bouche, mais qui excitent aussi l’imagination car chaque enfant peut à son tour inventer sa propre histoire. CE.
Mathilde a des problèmes, de Wilson Gage
Gallimard, 1993 (Folio benjamin) ; illustrations de Marilyn Hafner, 45 pages.
Mathilde aime beaucoup les fleurs. Un jour, une plante grimpante pousse tellement qu'elle envahit toute la maison... Mathilde trouvera un moyen original de résoudre son problème et apprendra à ses dépends qu'il ne faut pas être trop pressée, que chaque chose arrive en son temps.
Lecture facile, très illustré. CE1.
Le Château des enfants gris, de Christian Grenier
Nathan, 1996 (Demi lune) ; illustrations d'Emmanuelle Lation (marionnettes photographiées), 42 pages.
Un château apparaît un soir devant les yeux ébahis d’Orphée et de Mic. Ce château est habité par deux enfants Taï et Globodo qui sont jumeaux, mais jumeaux contraires, étranges, à la peau grise... CE2.
Le roi, les souris et le fromage, de Nancy et Eric Gurney
Toufdepoil, de Claude Gutman
Pocket junior, 1995 ; illustrations de Pef, 109 pages.
Bastien vit seul avec son père. Pour son anniversaire sa mère lui envoie un chien, un bon gros chien plein de poils. Quand une nouvelle femme s‟installe à la maison, Toufdepoil gêne et son père est sommé de choisir entre elle et Toufdepoil...
Ambiance drôle et chaleureuse. CE2 CM1.
L’ombre, de Yael Hassan et Rachel Hausfater
Bayard, 2005. 116 pages.
Tom vient d‟emménager dans un nouvel appartement à Paris. De jour en jour, il sent la présence d‟une ombre qui l‟accompagne, toujours à l‟extérieur. L‟ombre semble lui dire quelque chose. Tom enquête et découvre que vivait dans cet appartement une famille juive qui a été déportée. L‟ombre est celle de Sylvia. Mais que veut-elle ?
Très émouvante mais pas larmoyante, cette histoire forte nous parle avec vérité d’une époque que le héros découvre petit à petit. C’est aussi un roman sur l’identité car Sylvia ne veut qu’une chose, que son nom soit prononcé, comme pour lui redonner une existence perdue. Si le thème est original, la construction du récit l’est aussi. Les deux auteures ont chacune écrit une voix, celle de Tom et celle de Sylvia, repérables par une différence de graphie. CM2
Les cent mensonges de Vincent, de Nicolas Hirsching
Bayard, 1996 (J’aime lire), Illustrations de C. et D. Millet, 42 pages.
Léa, la soeur de Vincent, a mis une sorcière très en colère. En guise de représailles, elle se trouve couverte de champignons. La seule solution pour les faire disparaître est de faire 100 mensonges avant midi, sinon Vincent et sa soeur resteront esclaves de la sorcière pendant 20 ans...
Histoire pleine d’humour et de suspense. Vocabulaire facile. CE2.
Le passage des loups, de James Houston
Flammarion, 1995 (Castor poche) ; illustrations de l’auteur.
Les réserves sont épuisées et les caribous ne sont pas au rendez-vous de la fin de l‟hiver. Un jeune esquimau de 13 ans part à la recherche de nourriture, alors que le reste de la tribu, selon la tradition, se laisse mourir de faim. Pendant six jours, il luttera contre le froid et la faim, avec pour toute compagnie un couple de loups qui rôde autour de lui...
Un beau livre, sobre et dur. Gros caractères, texte simple. CE2-CM1
L'Inventeur, de René Escudier
Romans de P à Z
Rendez-moi mes poux !, de Pef
Gallimard, 1984 (Folio benjamin). illustrations de l'auteur. 37 pages.
Mathieu s'ennuie seul chez lui. Un soir, en attendant le retour de ses parents, il découvre qu'il a la tête pleine de poux... qui peuvent devenir de vrais compagnons de jeux... Une histoire un peu loufoque qui cache la solitude de Mathieu.
Lecture facile, très illustré, CE1.
Camille cherche la bagarre, de Katja Reider
Actes Sud, 1999 (Les histoires de la vie), 27 pages.
Aujourd‟hui, Camille est de très mauvaise humeur. Avec maman, papa, grand-mère, elle ronchonne et sa colère ne cesse d‟augmenter. Dans le pré, elle trouve un groupe d‟agneau et déboule en criant qu‟elle cherche la bagarre. Mais son agressivité, au départ sans fondement, va lui être d‟une grande utilité. Décrit avec subtilité, une situation bien connue des enfants et des parents.
Format album, très illustré, lecture facile. CP-CE1.
Le Nain et la petite crevette, d'Eric Sanvoisin
Nathan, 1997 (Demi lune). ill. de Frédéric Rébéna. 39 p.
Maxime est petit pour son âge, tout le monde se moque de lui et il se sent seul. Un jour il rencontre « petite crevette », une petite fille funambule qui lui fera connaître le monde du cirque et la vie là-haut, sur un fil, « où on domine tout le monde ».
Lecture facile. CE1.
Megumi et le fantôme d'Eric Senabre
Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité, d’injustice et d’amitié.
Prix des Incorruptibles CM2/6è – 2019
Prix Chronos de littérature 2019
Le Petit humain, d'Alain Serres
Gallimard, 1986 (Folio cadet bleu) ; illustrations d'Anne Tonnac. 45 pages.
"Cette cruelle histoire se déroule dans une école élémentaire pour animaux sauvages..."où deux élèves amènent un jour à la maîtresse (un chimpanzé avec des lunettes vertes), pour la leçon de sciences naturelles, "quelque chose" qu'ils ont trouvés dans la forêt en fait un humain…
Lecture facile, très illustrée. CE1.
Le Chien qui disait non, de Grégoire Solotareff
Ecole des loisirs, 1990 (Mouche de poche). illustrations de Nadja. 44 pages.
Rien de tel pour un enfant que la compagnie d'un animal. Benjamin reçoit un petit chien qui s'appelle officiellement Albert. Mais, parce qu'il renifle tout ce qui traîne par terre, Benjamin veut l'appeler “ Caca ”... Le chien se révolte et se met même à parler. Un premier roman sur la difficulté de communiquer et de s'entendre.
Gros caractères, facile à lire. Fin CP-CE1.
La guerre des cracras, de Juliette Valery
Milan, 2002 (Poche benjamin). 23 pages.
Deux bandes de chats s‟affrontent : les cracras et les propres-sur-soi. Les uns fouillent les poubelles, ramassent les vieux chewing-gums, les autres passent leur temps à se laver avec le savon Ronron Glamour. Un jour ils se lancent un défi.
De la franche rigolade dans ce petit roman facile à lire, à l’écriture enlevée. Très illustré. CP-CE1
Théâtre
Le petit violon (théâtre), de Jean-Calude Grumberg
Actes sud, 1999, 28 pages.
Léo est un camelot qui va de ville en ville avec sa roulotte pour vendre ses marchandises. Il est très seul et très triste et se console en jouant du violon. Un jour, il rencontre un géant qui travaille dans un cirque, tout aussi seul que lui. Léo lui explique qu'il voudrait un enfant, mais que bien sûr cela ne se fait pas tout seul. Le géant lui propose alors d'adopter Sarah, une petite
fille martyrisée par Monsieur Univers, le patron du cirque. Celui-ci vend Sarah à Léo contre plusieurs paires de bretelles. Un grand amour naît entre Léo et Sarah, entre un père et sa fille, qui se révèle être sourde.
Belle histoire, sensible et émouvante, sur les thèmes de la solitude, de l'amour et de l'éducation. Quelques monologues. 9 personnages. CE2-CM
Le petit violon.pdf