Une page de merde
CROTTE ALORS...
Le 25 mars dernier s’est ouvert le National Poo Museum sur l’île de Wight au sud de l’Angleterre… un musée entièrement dédié... au caca.
Pour fêter cet événement et parce qu’il est temps de regarder les choses en face même si on trouve cela dégoûtant et gênant, qu’on préfère éluder le sujet ou encore parler comme Kathy dans le film Horton, nous vous proposons cette page entièrement consacrée aux crottes, fientes et autres fèces en espérant que vous les regarderez d’un autre œil …
Portrait robot du suspect
Qui est-il ?
La matière fécale est aux trois quarts composée d’eau. Un tiers des matières solides sont des bactéries. Un autre tiers est composé de fibres non digestibles. Le dernier tiers est un mélange. On y trouve toutes les substances dont notre corps veut se débarrasser, comme les déchets médicamenteux, les colorants ou le cholestérol.Découvrez comment les musées ont traité la chose
Dans la peau d’une crotte au Japon , en France avec Crotte Alors ou encore une exposition à partir de l'album de Wolf Erlbruwch la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
Regardez ce documentaire de Thierry Berod intitulé « La Fabuleuse Histoire des excréments : au nom de la rose ». Le réalisateur qui a choisi de surnommer la matière fécale « la rose » nous entraîne à la découverte d’un bouquet de roses aux multiples aspects : médical (notre équilibre physiologique), historique (nos origines), technologique (énergie, matière première et même nourriture).
Notre sélection
Les anciens dossiers sciences et techniques
PRENONS-EN DE LA GRAINE
Dans le cadre de la création dans le réseau des Médiathèques de deux grainothèques vous pouvez consulter tout un dossier autour du jardinage et des semis…